Apprendre les accords intelligemment à la guitare by Samy Alami

Apprendre les accords intelligemment à la guitare

Cultivez votre autonomie en ré-apprenant les accords de façon complète...

Ce que vous allez apprendre

 AVERTISSEMENT : vous devez maitriser les intervalles avant de vous lancer dans cette formation !

Apprendre les accords à la guitare, ce n'est pas seulement apprendre quelques positions et quelques barrés pour accompagner sur une chanson de Tryo sur la plage au coin du feu.

Si vous suivez un peu mon travail sur YouTube, vous avez du remarquer que ça va beaucoup plus loin.

En réalité, bien connaître ses accords, c'est en comprendre la structure, en entendre la couleur, et être en capacité de retrouver rapidement n'importe quel renversement partout sur le manche.

Et ça, c'est bien beau mais ça sert à quoi ?

Tout un tas de choses en réalité.

 ✔ Être capable de replacer un accord dans une impro à l'endroit même où vous finissiez votre phrase sans avoir à démancher pour vous reposer sur la seule position que vous connaissez...

 ✔ Être capable de trouver différentes façons d'accompagner une même grille pour vous adapter à la formation...vous ne jouerez pas un même morceau si vous êtes en duo acoustique ou dans un groupe de funk-rock !

✔ Vous servir de votre connaissance des accords pour flécher votre improvisation et cibler vos notes. C'est ce qu'on appelle l'improvisation verticale (qu'on apprends dans ma formation sur l'impro).

 ✔ créer des arrangements originaux et mettre en valeur une mélodie, composer...

Bref, la connaissance des accords dépasse largement le simple accompagnement.

Elle est même une étape absolument nécessaire avant de vouloir apprendre à improviser avec 15 000 gammes...D'ailleurs disons-le au passage, les accords et les gammes sont intimement liés. Connaissez vos accords, et vous êtes à deux doigts de savoir quoi jouer dessus.

Et c'est justement là que le bas blesse.

La plupart des guitaristes se ruent sur l'apprentissage des gammes pentatoniques et des modes alors qu'ils ne savent pas encore correctement ce qu'est un accord (croyez moi, ça va bien plus loin que ce que vous pouvez imaginer).

Et c'est cette étape de sautée qui créé tant de confusion sur l'utilisation des gammes.

C'est donc exactement pour cette raison que l'apprentissage des accords est la deuxième étape de mon cursus de formations sur la théorie en pratique. Après avoir compris les intervalles (ma première formation), étape préalable indispensable, il s'agit maintenant de s'attaquer à la construction des accords.

Ici vous apprendrez donc :


✔ D'où viennent les accords. Comment sont-ils construits.

✔  Comment comprendre et décomposer la notation de n'importe quel accord et ne plus être bloqué devant une grille.

 ✔ Apprendre à retrouver n'importe quel renversement avec logique sans apprendre par cœur des milliards de positions.

 ✔ Développer une certaine liberté dans l'accompagnement en vous baladant sur le manche.

Et LE PLUS IMPORTANT : gagner votre AUTONOMIE dans la poursuite de votre apprentissage des accords. A la fin de cette formation, vous pourrez jeter votre dictionnaire d'accords si vous en aviez un.

Je vous laisse découvrir le programme détaillé ci-dessous ! Pensez à lire la FAQ sous le sommaire du cours et n'hésitez pas à me contacter (sam@hack-ta-guitare.com) si vous avez des questions.


Vous allez recevoir :

File Icon 62 des dossiers

Contenu

Introduction
Introduction
Les fondements théoriques
01. La gamme majeure
Exercices de construction de gamme majeure
30,1 ko
02. Harmonisation de la gamme majeure avec des accords à trois sons
Exercices d'harmonisation de la gamme majeure à 3 sons (triades)
27,1 ko
03. Harmonisation de la gamme majeure avec des accords à quatre sons
Exercices d'harmonisation de la gamme majeure à 4 sons (tétrades)
25,8 ko
Particularités de la guitare
Guitare Vs. Piano
Le système CAGED
Les triades majeures
Supports de cours à télécharger
3,68 Mo
Positions sur les cordes de G-B-E
Exercices sur les cordes de G-B-E
Exercices sur une progression I IV V - cordes de G-B-E
Positions sur les cordes de D-G-B
Exercices sur les cordes de D-G-B
Exercice sur une progression I IV V - cordes de D-G-B
Positions sur les cordes de A-D-G
Exercices sur les cordes de A-D-G
Les triades mineures
Support de cours à télécharger
3,38 Mo
Positions sur les cordes de G-B-E
Exercices sur les cordes de G-B-E
Positions sur les cordes de D-G-B
Exercices sur les cordes de D-G-B
Positions sur les cordes de A-D-G
Exercices sur les cordes de A-D-G
Les triades diminuées
Supports à télécharger
46,4 ko
Les triades diminuées
Jouons avec les triades et les tonalités
Supports de cours à télécharger
9,76 Mo
Harmoniser Fa majeur en triades
Accompagner un morceau avec 2 triades
Les accords Maj7
Support de cours à télécharger
65 ko
Positions avec la tonique sur la corde de E
Positions avec la tonique sur la corde de A
Positions avec la tonique sur la corde de D
Les accords m7
Supports de cours à télécharger
75 ko
Positions avec la tonique sur la corde de E
Positions avec la tonique sur la corde de A
Positions avec la tonique sur la corde de D
Les accords 7
Supports de cours à télécharger
78,6 ko
Positions avec la tonique sur la corde de E
Positions avec la tonique sur la corde de A
Positions avec la tonique sur la corde de D
Les accords semi-diminués
Supports de cours à télécharger
80,9 ko
Positions avec la tonique sur la corde de E
Positions avec la tonique sur la corde de D
Positions avec la tonique sur la corde de A
Les accords de 9eme
supports-de-cours-accords-9eme.zip
313 ko
Définition et principe
Les accords Maj9
Les accords m9
Les accords m7b9
Les accords 9
Les enrichissements
Les accords à six sons (onzième)
Les accords à 7 sons (treizième)
Les accords "add"
Exemple B13
Exemple Am11
Exemple G9#11
Le cas des accords de sixte
Les accords suspendus
Les accords suspendus
Le grand récapitulatif
Le grand récapitulatif
Conclusion
Conclusion

FAQs

Pendant combien de temps ai-je accès à la formation ?

La formation est accessible sans limite de temps. Après votre inscription, vous avez un accès illimité à partir de n'importe quelle plate-forme (ordinateur, tablette, smartphone...). Vous pouvez donc apprendre à votre rythme et voir et revoir les vidéos si nécessaire.

P​ourrai-je télécharger les vidéos de cours sur mon ordinateur ?

​Non, les vidéos sont disponibles en ligne uniquement. Il vaut donc mieux avoir accès à une connexion internet suffisante.​​​ En revanche, les supports de cours tels que les partitions, diagrammes, PDF et playback audio sont téléchargeables.

​Pourrai-je te poser des questions si j'ai une incompréhension, un blocage quelque part ?

Bien sûr, l'espace membre auquel vous aurez accès permets de laisser des commentaires sous les vidéos et vous pouvez aussi me poser vos questions à sam@hack-ta-guitare.com

Besoin d'aide ? Une question ?

Envoyez-moi un email à sam@hack-ta-guitare.com si une information vous manque.

Inscription sans risque avec la garantie "satisfait ou remboursé" !

Je sais que les cours en ligne peuvent ne pas convenir à tout le monde et je souhaite que vous ne payiez cette formation seulement si elle vous apporte quelque chose.

Si celle-ci ne corresponds pas à vos attentes vous pouvez ​à tout moment - au cours des 30 prochains jours - demander à ce que votre compte soit annulé et à être remboursé intégralement.