hack-ta-guitare/L'Académie Hack-ta-Guitare

Comment reprendre le contrôle de votre instrument et devenir le guitariste que vous méritez d'être ?

L'Académie Hack-ta-Guitare

😍 Renouer avec le plaisir de jouer et s'ouvrir de nouveaux horizons musicaux

🤓 Découvrir la joie de comprendre enfin votre instrument et la musique

✌️ Apprendre sereinement avec un programme clair, précis, ordonné étape par étape pour vous emmener de A à Z vers votre autonomie.

🔥 Apprendre à composer et improviser des solos et des arrangements emprunts de couleurs vives et ivres de Groove qui vous touche aux tripes

🎯 Emprunter une voie passionnante avec des guitaristes aussi mordus que vous et ne plus s'arrêter en chemin.

Pour qui ?

L'Académie Hack-Ta-Guitare est faite pour vous si :

  • Vous êtes un guitariste passionné.
  • Vous avez à coeur de comprendre les choses en profondeur et vous en avez assez qu'on vous enseigne la théorie comme à un enfant de 7 ans.
  • Vous aimez le Groove et les accords colorés, vous avez un appétit pour le Jazz et les styles dérivés.
  • Vous voulez pouvoir vous exprimer avec votre instrument et jouer des reprises en apprenant des mauvaises tablatures ne vous suffit plus.
  • Vous voulez improviser des solos qui racontent une histoire, arranger des morceaux à votre sauce, composer des pièces pour guitare qui vous ressemblent.

Pourquoi l'Académie ?

Si je ne me trompe pas sur vous, vous avez déjà du :

  • Vous perdre dans l'océan des vidéos sur YouTube qui effleurent les sujets sans donner de fil conducteur précis
  • Commencer des livres d'harmonie et des méthodes de Jazz sans jamais aller plus loin que le premier chapitre par ennui mortel.
  • Prendre des cours onéreux avec un professeur particulier qui n'a aucun programme pour vous et qui se contente de vous demander "ce que vous voulez jouer aujourd'hui". 

L'Académie Hack-Ta-Guitare vous fera rompre une bonne fois pour toute avec ces déceptions et la vérité sort de la bouche des...élèves 👇


Ce que disent les élèves...

Merci mille fois encore, chaque cours dans l'Académie est vraiment inspirant et donne envie à chaque fois de me surpasser.

Alex

Je suis élève en musicologie comptant me re-présenter en COP de musiques actuelles et même si j'apprends beaucoup de bons savoirs dans cette filière, tout ça n'est pas aussi bien organisé que sur tes formations.

Dylan

Je suis guitariste depuis 30 ans maintenant et ma pratique me permets de donner des cours.

Mais je dois dire que d'avoir suivi tes formations m'a fait faire un bon de géant.

[...]

Tes cours sur la théorie et sur la technique, m'ont permis enfin d'exploiter mon manche de guitare à fond.

Un grand Merci pour tout.

Christophe

Je tenais à te remercier pour tous tes cours qui m'ont formé d'une manière incroyable. 

J'ai pu acquérir les bases théoriques musicales pour comprendre tout ce dont j'ai besoin pour ma pratique de la guitare. 

Tes cours sont claires, limpides et de très haut niveau.

Benjamin

Je suis un guitariste au niveau que je qualifierais d'intermédiaire (une dizaine d'année de pratique), mais avec un travail très irrégulier.
Cela fait un moment que j'avais envie de me remettre au boulot, de progresser, notamment en théorie, mais je ne savais pas comment.
Un ami qui est dans le même cas que moi m'a conseillé Hack ta guitare. Après quelques vidéos/tutos et en voyant le contenu proposé, j'ai tenté le coup.
Et ben c'est exactement ce qu'il me fallait 🙂
Des cours pour un musicien ayant un peu d'expérience, mais des lacunes. Des cours pour ceux qui souhaitent reprendre les bases qu'il leur manque, en comprenant ce qu'ils font 🙂 Et qui souhaitent aller plus loin bien sur.
J'aime beaucoup la pédagogie de Sam : Explication claires et précise, on passe le temps qu'il faut sur les notions, mais pas plus (pas de côté rébarbatif). Les différentes notions se recoupent avec le temps, un plaisir de constater qu'on intègre les différents sujets !

En tout cas, un grand merci à Sam, qui a débloqué mon apprentissage de la guitare 🙂

Antoine P.

Niveau

Guitaristes intermédiaires à avancés

Objectif

Gagner votre autonomie à la guitare.

Durée

Programme par abonnement, comme Netflix : vous avez accès à TOUT pendant la durée de votre abonnement et celui-ci est sans engagement. Vous commencez et vous arrêtez quand vous voulez.

Format

Contenu accessible 24/7 100% en ligne.

Arrêtez de perdre du temps

Prenez enfin votre apprentissage à bras le corps et apprenez enfin les choses que vous devez connaître sans détour.

Ici pas de discours mielleux ni de raccourcis bidons, on rentre dans le dur mais petits pas par petits pas...

Je vous guide étape par étape

Tout le programme est pensé étape par étape avec des formations qui se suivent dans un ordre logique de façon à ce que votre compréhension et votre jeu explosent.

Vous n'avez pas de questions existentielles à vous poser. Il n'y a qu'à suivre le programme et voir les Eurêka défiler les uns après les autres.

Un apprentissage ultra ludique

Tout ce que je vous enseigne est systématiquement illustré par des plans d'exemples inspirants et hors des sentiers battus, parfaitement tablés et expliqués.

De cette façon, vous ne vous ennuyez jamais et vous êtes constamment stimulés et challengés pour mettre en pratique de manière élégante tous les concetps que vous apprenez. 

Ouvrez-vous de nouveaux horizons même si ça fait 20 ans que vous gratouillez

Voici le type de guitariste que vous pourriez devenir si vous suivez le programme jusqu'au bout...

Un boss du relevé

Vous allez être en mesure de relever tout ce qui vous plaît : des solos, des accompagnements, des grilles d'accords...
Et vous allez pouvoir les analyser, les comprendre, vous les appropriez et les intégrer à votre jeu pour continuer ad vitam aeternam de progresser en engrangeant du nouveau vocabulaire.

Un compositeur en séries

Vous serez tout à fait en mesure de composer des tonnes de pièces pour guitare mais aussi d'arranger vos morceaux préférés pour vous les approprier et les revisiter avec votre patte.

Je vous fais développer cette compétence dès le début du programme en vous faisant composer systématiquement des petites pièces pour illustrer chaque concept théorique enseigné.

Ainsi, la pratique et la créativité sont encouragées dès le début.

Après tout c'est le but non ?!

Un soliste groovy et haut en couleurs

Vous allez développer avec moi un phrasé ultra groovy emprunt de chaudes et jolies couleurs Jazz.

Vous allez acquérir toutes les astuces et méthodes pour improviser et trouver des phrases sur n'importe quelle grille d'accords sans jamais sécher.

"Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi motivé et assidu sur mon instrument !"

C'est ce que vous pourrez dire en étant avec nous.

Voici la sauce à laquelle vous allez être mangé via le programme de l'école présenté ci-dessous (je vous préviens ça va être dense et intense).

Etape 1 : Apprendre à jouer en rythme et en place

La base.

Pour prendre plaisir à jouer tout le long du parcours et plonger dans les arcanes de l'harmonie, il vous faut d'abord être bien en place rythmiquement et techniquement.

Je vais donc vous apprendre ici les notions de débit et vous faire traverser une batterie d'exercices de rythmes et de plans savoureux pour vous faire intégrer le concept, le tout à travers deux formations spécialement dédiées uniquement à ça.

Etape 2 : Comprendre les fondements de l'harmonie

C'est ici que vous allez tout comprendre au fonctionnement des musiques actuelles.

Gammes, accords, modes et progressions d'accords n'auront plus beaucoup de secrets pour vous. Vous allez faire le lien entre triades, tétrades, gammes pentatoniques et modes et enfin comprendre comment les utiliser en pratique sur une grille.

Vous serez également en mesure de comprendre et de composer vous-même n'importe quelle grille d'accords et de savoir quels chemins emprunter pour phraser par-dessus en utilisant même les plus obscurs modes du mineur mélodique et harmonique.

Etape 3 : Intégration systématique

Vous aurez appris tellement de choses à l'étape 2 qu'il va falloir ici réaliser des zooms chirurgicaux sur chaque partie du puzzle.

C'est ici que je vais vous faire travailler vos arpèges, vos voicings et vos gammes dans tous les sens pour les maîtriser sur le bout des doigts sans jamais perdre l'objectif de vue : faire de la belle musique avec tout ça !

Après avoir fait un bon en compréhension à l'étape 2, vous allez faire un saut quantique dans la maîtrise de votre manche à cette étape-là.

Etape 4 : Développer l'impro et le phrasé !

Après les étapes 2 et 3, ça va aller comme sur des roulettes.

Vous serez déjà armés de tous les outils de base et il n'y aura plus qu'à explorer ensemble comment construire des phrases encore plus belles et fonctionnelles sur des grilles d'accords groovy et colorées.

Une vraie régalade !

Etape 5 : Composer et arranger des morceaux qui vous ressemblent

L'étape ultime : la SYNTHÈSE !

Je vais vous apprendre ici comment utiliser TOUT CE QUE VOUS AVEZ VU aux étapes précédentes au service de la composition, de l'arrangement et de l'improvisation. 

Je m'appuie pour ça sur un ensemble de 140 pièces que j'ai composé, arrangé, tablé, filmé et analysé pendant 3 ans. Le but n'est pas que vous les appreniez toutes, mais simplement que vous puissiez naviguer parmi celles qui vous plaisent pour pratiquer et étudier en détails ces dizaines de recettes prêtes à être revisitées par vos soins.

Un mot sur le prof

Je m'appelle Samy Alami.

Je suis guitariste depuis plus de 25 ans et j'ai créé hack-ta-guitare en 2017 pour aider les guitaristes passionnés, curieux et motivés à progresser en reprenant le contrôle de leur instrument.

J'ai commencé la guitare classique en école de musique à l'âge de 6 ans avant de passer aux musiques actuelles à l'adolescence. Mon parcours musical s'est alors enrichi de nombreuses esthétiques : Du Metal Progressif, je suis passé au Rock 70's et au Stoner pendant mes années de Fac avant de transiter gentiment vers le Jazz Moderne et notamment le Jazz Groove / Jazz Hip Hop pendant mes études musicales.

Initialement géographe de formation, je me suis reconverti en tant que guitariste et je suis diplômé d'un DEM Musiques Actuelles obtenu au conservatoire d'Agen.

N'ayant pas toujours vécu de la guitare et ayant connu des années de salariat en tant que géographe, je me suis fait une mission d'apporter aux amateurs une formation digne de professionnels. 

A ce jour j'ai aidé à travers cette école en ligne plus de 1800 élèves à développer leur jeu et à s'épanouir sur leur instrument. 

L'aventure continue !

Si vous aviez encore des questions 😌

Combien de temps faut-il pour couvrir l'ensemble de cet ambitieux programme ?

Autant de temps qu'il vous sera nécessaire ! Il n'y a pas de réponse universelle à cette question car vous avez tous des niveaux différents et des contraintes diverses.

La guitare ne s'apprends pas en 15 jours et mon approche consiste à vous armer de tout ce qu'il faut pour que vous continuiez en autonomie par la suite.

Comptez donc des mois au minimum et tablez d'avantage sur une année ou une paire d'années.

C'est tout de même mieux que 15 ans d'errance en plus non ?

Et puis ne regardez pas juste le sommet. C'est comme une randonnée en montagne, il faut profiter de chaque instant et admirer la vue à chaque étape du sentier.

Vous prendrez plaisir du premier cours jusqu'au dernier.

Quel temps de pratique quotidien recommandes-tu pour suivre correctement ce programme ?

L'idéal serait d'avoir entre 30-45 minutes par jour.

Bien sûr si vous avez plus c'est du tout bon.

Sachez en tous cas que je sais ce que c'est d'avoir un temps limité pour pratiquer avec un travail, une vie sociale et une famille.

Si ça peut vous rassurer, j'ai développé moi-même un niveau technique solide en suivant de front mes études (de géographie, pas de musique) et en commençant à travailler en tant que salarié bien avant ma reconversion.

C'est donc possible, et c'est la raison pour laquelle le programme que je vous propose est un vrai raccourci quand on regarde sur le long terme.

Et puis je fais en sorte que les vidéos soient courtes et concises (10 minutes en moyenne sauf exception) ainsi que les pièces d'étude (4 mesures en moyenne, comme dans le challenge guitare).

Est-ce qu'il y a des pré-requis à avoir ?

Le programme s'adresse principalement aux guitaristes intermédiaires à avancés.

J'ai parfois des grands débutants ultra motivés qui sont content de leurs formations mais ce n'est pas la norme.

Le truc, c'est qu'il faut avoir suffisamment d'aisance technique et de dextérité pour se faire plaisir sur les pièces d'étude qui jalonnent tout le parcours. 

Pour cela, les pièces d'étude du Challenge Guitare gratuit que vous avez probablement suivi doivent vous donner une indication sur le niveau requis d'entrée.

Est-ce qu'on a accès à tous les cours directement ou bien les modules sont débloqués au fur et à mesure ?

Vous avez accès à tout immédiatement !

Je sais que sur certains sites, ont vous débloque les modules au fur et à mesure pour que vous ne vous dispersiez pas.

Pourquoi pas.

Mais ma vision des choses est plutôt cyclique que linéaire. C'est à dire que je préfère vous voir faire des allers-retours entre les programmes plutôt que vous arrêter à un suivi totalement linéaire des cours.

Un peu de souplesse que Diable !

Je n'aime pas les abonnements mensuels, n'y a-t-il pas la possibilité de prendre tes formations à la carte comme c'était le cas à une époque ?

J'ai décidé de privilégier l'abonnement mensuel pour plusieurs raisons. En termes de pédagogie, c'est cohérent avec un système qui est articulé dans lequel les formations s'enchaînent et ça me permets également de régulariser mes revenus.

Je proposerai désormais les formations à l'unité uniquement ponctuellement via mes campagnes d'email. 

Je ne me suis jamais formé en ligne : comment ça fonctionne ?

Exactement comme le Challenge Guitare, ma formation gratuite de bienvenue que vous avez probablement suivi.

Chaque programme a un sommaire détaillé que vous devez suivre pas à pas vidéo après vidéo. 

Vous avez également des supports de cours à télécharger, notamment des partitions à imprimer, des diagrammes de manche et des playbacks mp3 lorsque c'est nécessaire.

Généralement, je vous demande en fin de vidéo de poster un exercice dans le salon de discussion correspondant afin de valider l'étape.

Il n'y a qu'à vous laisser guider !

Combien ça coûte ?

1,33€ par jour...

Soit même pas le prix du pain au chocolat de la boulangerie du coin de ma rue (1,40€ si vous voulez savoir).

Soit 40€/mois. Soit 480€/an.

Pour continuer sur les ordres de grandeur, 30 minutes de cours particuliers hebdomadaires coûtent 630€/an dans l'école de musique de mon enfance.

Pour des cours où la plupart du temps les professeurs n'ont pas de programme précis pour vous.

Donc en définitive, 480€/an ce n'est pas rien, mais c'est à ce prix que je vous propose de vous transformer bien plus en profondeur que dans n'importe quelle école privée municipale.

Et si ça ne fonctionne pas pour moi ?

Rien ne vous retiens ! L'abonnement est sans engagement et vous pouvez le résilier à tout moment facilement depuis les paramètres de votre compte.

Quand vous résiliez, vous gardez accès au contenu jusqu'à la fin de la période facturée, donc typiquement jusqu'à la fin du mois en cours pour l'abonnement mensuel.

Ceci étant dit, je fais en sorte à travers mon travail sur YouTube et ma formation gratuite du Challenge Guitare que vous sachiez où vous mettez les pieds quand vous entamez un travail avec moi.

Et si je ne suis toujours pas convaincu ?

Bah vous allez passer à côté d'un voyage fantastique quoi 😉 !