Leave the door open
Présentation et intérêt de l’étude
Leave the door open est la dernière bombe de Bruno Mars réalisée en collaboration avec Anderson Paak.
Un hymne au groove et à la Soul des années 70’s !
Je t'encourage à aller regarder le clip sur YouTube, c'est tout simplement jouissif si on aime le style.
Je t'encourage à aller regarder le clip sur YouTube, c'est tout simplement jouissif si on aime le style.
Bon.
Naturellement je me suis empressé de jammer dessus et ça a donné cette étude.
Voit ça comme un arrangement pour guitare Lead à jouer par-dessus l'original.
Naturellement je me suis empressé de jammer dessus et ça a donné cette étude.
Voit ça comme un arrangement pour guitare Lead à jouer par-dessus l'original.
Let's Go 🔥 !
Contexte harmonique
Le morceau est en Do majeur mais il comporte une modulation sur le pré-refrain en Eb que nous verrons en cours de route.
Do majeur, c’est : C D E F G A B
Harmonisons cette tonalité en tétrades :
Cmaj7 = Imaj7
Dm7 = iim7
Em7 = iiim7
Fmaj7 = IVmaj7
G7 = V7
Am7 = vim7
Bm7b5 = viim7b5
La progression d’accords est notée sur la partition.
Passons à l'analyse 🤟 !
Analyse
Mesure 1:
Je plaque le voicing de Fmaj7 qui colle le plus à ce que jouent les musiciens dans le clip mais j’en rajoute un peu en venant immédiatement chercher le renversement en drop sur le premier jeu de cordes.
Note que le voicing de F6 ressemble à un Dm7. Ce sont les mêmes notes mais on préfère ici parler de F6 à cause du contexte harmonique.
En effet, la basse joue bien un Fa.
Je ponctue mon discours avec deux doubles-stops de tierces en descendant de façon diatonique sur C majeur.
Mesure 2 :
L’accord global (si on superpose toutes les voix du groupe) est un G7/F.
Tendu.
Aussi je laisse la basse marquer le Fa sur le temps 1 et je viens doubler le clavier avec une triade de G sur le « et du 1 ».
Je rajoute une phrase mélodique sur les notes de G majeur penta qui va venir accompagner la descente de Toms de batterie.
Je rajoute quelques notes de la gamme d’accord (mixo) sur le dernier temps.
G = G B D
G maj. Penta. = G A B D E
G mixolydien = G A B C D E F
Mesures 3 et 4 :
J’utilise uniquement ici des drops 2 d’accords m7 comme on les apprends dans les formations sur les accords.
Bien sûr c’est le placement rythmique et les nuances qui sont essentielles ici.
Note comment j’évite de plaquer l’accord sur le 2. Dans un instant quand la batterie rentrera je n’hésiterai plus.
Mais pour l’heure dans l’intro, on veut laisser sonner ces pêches.
Mais pour l’heure dans l’intro, on veut laisser sonner ces pêches.
Mesure 5 :
Le voilà le plaquage du 2 façon « skank ». Tu veux vraiment une attaque sèche avec le son coupé immédiatement.
Généralement les types utilisent des amplis Fender avec des petites reverb Spring qui donnent toute leur saveur à ces accords plaqués si Soul.
Comme l’intro est passée, on va devenir plus verbeux. Il faut s’imaginer guitariste Lead.
Ici donc, je réponds au plaquage de l’accord par une petite phrase en Fa majeur penta et je prépare la transition sur le G en ciblant la tonique.
F = F A C - 1 3 5
F maj. Penta = F G A C D - 1 2 3 5 6
Fmaj7 = F A C E - 1 3 5 7
Mesure 6 :
Je laisse le groupe plaquer le 2 et j’attaque par surprise sur la 2eme double du temps sur une triade de Gadd9 que j’ai sous les doigts.
Le reste est une phrase mélodique jouée entre la triade et la penta majeure associée.
Mesures 7 et 8 :
On reprends des voicings de type drops 2 sur le premier jeu de cordes.
L’apprentissage de ces voicings te donne cette liberté et te permets de créer ces mouvements et ces couleurs.
L’apprentissage de ces voicings te donne cette liberté et te permets de créer ces mouvements et ces couleurs.
Mesure 9 :
Même principe que mesure 5 mais je pars de l’autre côté au niveau de la position de F majeur penta.
Mesure 10 :
Je suis ici la phrase de choeurs en doubles-stops.
Quand tu écoutes le morceau, il faut bien repérer ces éléments clés de l’arrangement que tu devras souligner.
Ces éléments peuvent être une descente de toms de batterie comme en intro, une pêche de cuivre s’il y en a, les choeurs comme ici…
Bref, soit attentif à ça car tu peux vite t’enfermer sur ta propre partie de guitare.
Or la posture à avoir est celle de servir le morceau. De t’intégrer au groupe.
Mesure 11 :
A ce stade le pré-refrain arrive bientôt.
En tant que guitare Lead, on n’allait pas encore répéter les mêmes drops au risque d’être trop prévisible.
En tant que guitare Lead, on n’allait pas encore répéter les mêmes drops au risque d’être trop prévisible.
Je choisis donc de dérouler un joli arpège de Em7add11 que je ponctue avec la gamme d’accords avant de gérer la transition sur la mesure 12.
Em7add11 = E G B D A - 1 b3 5 b7 11
Em7add11 = E G B D A - 1 b3 5 b7 11
Mesure 12 :
Il s’agit d’une mise en place prévue dans l’arrangement original.
Par conséquent, plus question de liberté ici, c’est le moment d’être en place avec le groupe.
Je choisis les triades les plus adaptées en fréquences pour suivre les pêches.
Le pré-refrain est parfaitement bien annoncé.
Mesures 13 et 14 :
On module en Eb !
Si tu renverses le truc et que tu penses gamme mineure relative, c’est comme si on passait de C majeur à sa gamme parallèle C mineur naturel.
C majeur = C D E F G A B - 1 2 3 4 5 6 7
C min. nat. = C D Eb F G Ab Bb - 1 2 b3 4 5 b6 b7
Or C mineur naturel étant la relative mineure de Eb majeur dans le système tonal majeur-mineur (cf. Formation progressions), ça nous donne l’harmonisation suivante :
Ebmaj7 = Imaj7
Fm7 = iim7
Gm7 = iiim7
Abmaj7 = IVmaj7
Bb7 = V7
Cm7 = vim7
Dm7b5 = viim7b5
D’où le chiffrage indiqué I -> IV sur la tablature.
Bref à ce stade je ré-utilise les mêmes recettes que précédemment.
Autrement dit l’accord plaqué en début de mesure qu’on développe avec un motif mélodique en penta majeur.
Autrement dit l’accord plaqué en début de mesure qu’on développe avec un motif mélodique en penta majeur.
Puis mesure 14, je joue un peu plus sur l’arpège de l’accord.
Mesures 15 et 16 :
De nouveau une mise en place !
Je choisis de suivre la descente avec les triades les plus proches par rapport à la fin de ma phrase précédente.
C’est une simple descente diatonique sur les degrés de la gamme qui termine sur le fameux G11sus4.
Tu sais, c’est l’accord de dominante que tu retrouves systématiquement en Soul / R&B.
Celui où tu enlèves la tension entre la 3ce et la 7eme (le triton) pour l’adoucir.
G7 = G B D F
G11sus4 = G F A C
Pour rappel, un accord 11 sous-entends qu’il comporte déjà la 7eme et la 9eme (ici le F et le A).
Ici dans le voicing tu n’as ni la quinte (D) parce qu’on l’a viré délibérément, ni la tierce parce qu’on l’a suspendue par la quarte à l’octave (la 11eme).
Cf. Les formations sur la construction des accords.
Bref, place au refrain.
Mesures 17 à 20 :
Le refrain est une répétition de la grille du couplet (mesures 5 à 8). Seule la ligne de chant change.
Mesures 21 à 22 :
Fin du refrain avec la bonne vielle cadence IV -> V.
Au niveau rythmique, enchainer ces accords plaqués en croches avant d’accélérer en doubles est un grand classique du style également.
En termes de nuances, il faut veiller à bien faire monter la mayonnaise.
Mesures 23 et 24 :
Enfin ! Le voilà !
Qui ? Quoi ?
Ben le Cmaj7 voyons !
Bruno Mars réussit à tourner autour du pot pendant 22 mesures avant de finalement relâcher toute cette tension sur cette énorme pêche qui tombe avec tout le groupe en communion dessus.
Ça c’est ce qu’on appelle résoudre.
« Prends-toi ce Cmaj7 dans la figure ».
Entre nous…C’est pas efficace (bordel)?!
Bref, aussitôt résolu, aussitôt retendu.
La 2eme pêche est un A7b9, le V/II en Do majeur (cf. Dominantes secondaires dans les progressions d’accords).
Je prends la liberté de le jouer altéré avec la bonne veille technique de jouer l’accord diminué à partir de la tierce. On a déjà vu ça à maintes reprises.
A7b9 = A C# E G Bb - 1 3 5 b7 b9
Bbdim7 = Bb Db Fb Abb - 1 b3 b5 bb7
Enfin en ce qui concerne le renversement, c’est tout simplement la propriété de ces accords diminués de pouvoir se renverser de 3ces mineures en 3ces mineures en gardant le même voicing sur un même jeu de cordes.
Du mouvement, de la couleur, comme d’hab…
Conclusion
Waouch !
On a vu une bonne partie des ingrédients de ce qui fait le jeu Soul à la guitare !
Tu as eu ici la démonstration on ne peut plus en contexte de l’utilisation des drops, des phrases pentas, des doubles-stops dans ce style.
Mais aussi une sacré démo de groove et d’arrangement.
Le but pour toi ici, c’est d’arriver à jouer cette étude texto en place par-dessus le titre original. Tu peux ralentir la piste bien sûr au début.
Puis si tu es à l’aise, ce sera à ton tour de t’imaginer guitariste pour Bruno Mars et de proposer ta propre partie de guitare lead !
Bonne gratouille,
Sam