Présentation et intérêt de l’étude

Miss Shiney est un titre R&B de KAIIT.

L’objet de cette étude est de l’accompagner de différentes façons pour travailler tes voicings et ton vocabulaire d’accords.

Let's Go 🔥 !


Contexte harmonique

Le morceau est en Gb majeur.

Gb Ab Bb Cb Db Eb F

On a donc 6 altérations à la clé : Bb Eb Ab Db Gb Cb

Harmonisons cette tonalité en tétrades :

Gbmaj7 = Imaj7
Abm7 = iim7
Bbm7 = iiim7
Cbmaj7 = IVmaj7
Db7 = V7
Ebm7 = vim7
Fm7b5 = viim7b5

Voici la grille :

Il s’agit principalement d’une descente des degrés iii (Bbm7) -> ii (Abm7) -> I (Gbmaj7).

Les autres accords sont étrangers. Voyons comment ils ont été choisis :

  • Amaj7#11 est l’accord qu’on retrouve sur le degré III de F# Dorien, gamme parallèle de Gb majeur (F# étant une enharmonie de Gb).
  • Fm7 est le degré iii de Db majeur, ton voisin de Gb majeur.
  • Enfin nous avons le E69 qui joue sur les notes communes avec Fm7 (Phrygien) qui font entendre un contraste majeur /mineur sympathique.

Je m’explique pour ce dernier accord...

La gamme d’accord de Fm7 en Db, c’est F Phrygien :

F Phrygien = F Gb Ab Bb C Db Eb - 1 b2 b3 4 5 b6 b7

Or il se trouve que l’accord de E69 partage beaucoup de notes en commun avec ce mode :

E69 = E G# B C# F# - 1 3 5 6 9

Si on pense en enharmonies, 
-> le G# corresponds au Ab (b3 de Fm7, F Phrygien), 
-> le C# corresponds au Db (b6 de F Phrygien),
-> le F# corresponds au Gb (b2 de F Phrygien).

C’est purement théorique.

Je t’invite à prendre le temps de regarder et d’écouter le déplacement des voix sur ces deux accords, ça sera beaucoup plus concret.

Passons à l'analyse 🤟 !


Analyse

L’analyse mesure par mesure n’est pas nécessaire ici. Le principe est tout simplement d’utiliser différents voicings et renversements (drops 2, drops 3) sur le manche en respectant strictement la grille.

C’est une application de ce qu’on apprends sur les accords en formation. Je vous renvoie vers celles-ci si besoin.


Mesures 1 à 8 : 

C’est l’arrangement que je jouerais si je devais accompagner tout seul en guitare / voix.

Pourquoi ?

 Dans cet arrangement, je conserve les basses tout en venant jouer les petites phrases en doubles-stops. C’est la formule la plus complète.


Mesures 9 à 16 : 

C’est l’arrangement que je m’amuserais à jouer s’il y a basse et clavier avec moi.

Ici je supprime les basses pour me concentrer sur un registre plus aigu.

J’utilise uniquement des drops sur les deux premiers jeux de cordes.


Conclusion

Voilà tout pour Miss Shiney !

Commence par bien jouer mes propositions par-dessus le titre original, et essaye ensuite de trouver tes propres grilles…

Combien de propositions différentes pourrais-tu générer avant de sécher ?

Ça serait intéressant de faire le test pour voir où tu en es avec ton vocabulaire d’accords.

Bonne gratouille,
Sam