Présentation et intérêt de l’étude

I Ain't Got You est une chanson mythique d'Alicia Keys sortie en 2003 sur l'album The Diary Of Alicia Keys.

C'est devenu un hymne R&B souvent chanté dans les Jams Sessions.

Je t'en propose ici un arrangement pour guitare dans lequel on va s'amuser à exploiter la grille pour s'exprimer plus librement dessus.

Let's Go 🔥 !

Contexte harmonique

Le morceau est en G majeur

Notes : G A B C D E F#

Harmonisation en triades

G - I

Am - ii

Bm - iii

C - IV

D - V

Em - vi

F#° - vii°

Harmonisation en tétrades

Gmaj7 - Imaj7

Am7 - iim7

Bm7 - iiim7

Cmaj7 - IVmaj7

D7 - V7

Em7 - vim7

F#m7b5 - viim7b5

La progression d'accords est la suivante :



Intro/Refrain

Descente diatonique en tétrades sur les degrés IV iii ii I

Couplet

Mesures 5 à 8 : Une simple cadence en anatole I vi ii V

Mesures 9 à 12 : I V/ii ii V

Le G#dim7 est une substitution du E7, dominante secondaire du Am7 (V/ii). Rappelles-toi que tu peux substituer un accord 7 par un accord diminué 7 joué à partir de la tierce, de la quinte ou de la 7eme mineure de ton accord de dominante. Cela aura pour effet de faire entendre la b9 de l'accord de dominante.

Autrement dit, G#dim7 est l'équivalent de E7b9/G#.

Pré-Refrain

Une simple montée et descente diatonique sur les degrés I ii et iii.


Analyse de l'étude

Mesures 1 à 8

Je suis la descente diatonique (cf. analyse harmonique ci-dessus) en choisissant des voicings de tétrade de type drops 2 sur le premier jeu de cordes. Ce sont les voicings qui correspondent au registre utilisé par Alicia Keys au piano.

Note mesure 4 comment je suis la montée originale en harmonisant la mélodie en tierces.

L'intro est répétée 2 fois avec une variante mesure 6 où l'on descends sur le Am7 en passant par le Bbm7. Ce genre d'approche chromatique est un cliché du style.

On le retrouve à nouveau mesure 8 en fin de mesure pour créer un effet de relance lorsqu'on part sur le couplet. Le Gmaj7 est alors approché de façon chromatique.

Mesures 9 à 12

Observe les rythmes sur la partition. Je veille à ce que le 4 soit toujours plaqué sèchement. C'est le back-beat typique de la Soul.

Mesure 10 j'introduis un peu de mouvement et de couleur sur le Em7 sur lequel je viens jouer une petite mélodie descendante en gardant la base de l'accord.

A partir de la mesure 11 j'introduis un peu plus de groove en plaçant une pêche sur le "et du 2" et en laissant silencieux le 3 pour bien laisser exploser le back-beat sur le 4.

J'enrichis le Am7 de sa 9eme et je rajoute quelques positions de drops sur le D7 pour garder cette montée en noires en fin de mesure. Note que les accords sont alors piqués, c'est à dire plaqués sèchement de façon à ce qu'ils ne résonnent pas.

Mesures 13 à 16

Deuxième partie du couplet.

Même principe sauf qu'on joue l'accord diminué sur la mesure 14. Je le renverse de 1,5 tons en 1,5 tons pour introduire du mouvement. Rappelles-toi la caractéristique de ces accords diminués. Ils se renversent avec les mêmes positions sur un même jeu de cordes de tierces mineures en tierces mineures.

Mesure 16 je ne place qu'un renversement de D7 pour préparer l'arrivée du pré-refrain. On voudra éviter ici d'être trop verbeux.

Mesures 17 à 24

Je suis les accords de la grille sur deux registres différents.

D'abord dans les graves avec des voicings de type drops 3.

Puis dans les mediums / aigus à partir de la mesure 21 en utilisant des drops 2.

Note le pattern rythmique régulier : je joue le temps 1 et je ré-attaque systématiquement sur le "et du 2" que je fais suivre de deux ghosts discrètes.

Je place une minuscule phrase de relance mesure 18 et je suis la montée qui part sur le refrain mesure 24 avec des sixtes.

Mesures 25 à 28

Première tourne sur le refrain.

Je suis la ligne de chant en plaquant le Gmaj7 et un renversement (que je joue 69) sur le "I don't" qui tombe sur les temps 5 et 6. Quand tu écoutes un morceau et que tu entends des pêches bien marquées comme ici, ne les loupe pas. Accompagnes-les !

Je vais ensuite garder la logique de plaquer les accords sur le 1 et de ré-attaquer sur le "et du 2" mais je vais en profiter pour m'exprimer dans les 2eme parties de mesures.

Mesure 26 je joue une descente en doubles-stops sur les notes de la gamme d'accord de Bm7.

Bm7 = B D F# A - 1 b3 5 b7

Gamme d'accord (mode Phrygien) : B C D E F# G A - 1 b2 b3 4 5 b6 b7

Mesure 27 je joue une descente en single note sur A mineur penta (en partant de la 9eme empruntée à la gamme d'accord)

Am7 = A C E G - 1 b3 5 b7

A mineur penta = A C D E G - 1 b3 4 5 b7

Gamme d'accord (mode dorien) : A B C D E F# G - 1 2 b3 4 5 6 b7

Mesures 29 à 32

Deuxième tourne du refrain. On garde le même esprit avec des variantes.

Mesure 29 je pousse le mouvement initié mesure 25 en allant chercher plus haut une triade majeure de G, ce qui a pour effet de souligner le côté maj9 du Cmaj7.

Cmaj7 = C E G B - 1 3 5 7

Cmaj9 = C E G B D - 1 3 5 7 9 = C (C E G) + Em (E G B) + G (G B D)

Mesure 30 je viens jouer une phrase en single note sur les notes de B mineur pentatonique et j'emprunte la b6 à la gamme d'accord.

Bm7 = B D F# A - 1 b3 5 b7

B mineur penta = B D E F# A - 1 b3 4 5 b7

Gamme d'accord (mode Phrygien) : B C D E F# G A - 1 b2 b3 4 5 b6 b7

Mesure 31 je traite le Am7 en venant jouer une série de renversements sur les 4 premières cordes.

Je joue d'abord un Cadd9 qui fait entendre la couleur m7add11 du Am7

Am7add11 = A C E G D = Am + Cadd9 (C E G D)

Puis je joue le voicing m9 que tu connais bien maintenant avant de terminer sur une triade de C qui souligne le haut de l'accord sans la basse.

Mesure 32 je plaque le Gmaj7 et je l'orne d'une descente en doubles-stops sur les notes de G majeur pentatonique

Gmaj7 = G B D F# - 1 3 5 7

G majeur penta = G A B D E - 1 2 3 5 6

Gamme d'accord (mode Ionien) : G A B C D E F# - 1 2 3 4 5 6 7

Conclusion

Ainsi s'achève notre travail sur I Ain't Got You.

N'hésite pas à partager ton cover ou mieux - ton propre arrangement - sur le groupe Discord.

Bonne gratouille,
Sam