Sky Roots
Présentation et intérêt de l'étude
Sky Roots est une jolie étude aérienne dans laquelle on voit une façon originale de minoriser le IV.
Je t'y fait également travailler les merveilleux voicings add9 et maj9 qui donnent tout le côté aérien, ouvert, grandiose à ce genre de pièce.
Le tout saupoudré de groove et sublimé par des petites mélodies sympathiques.
Bref, beaucoup de richesse contenue dans 8 mesures.
Let's Go.
Contexte harmonique
La pièce est en B majeur.
Notes : B C# D# E F# G# A#
Harmonisation en triades
B - I
C#m - ii
D#m - iii
E - IV
F# - V
G#m - vi
A#° - vii°
Harmonisation en tétrades (les degrés I, iii, IV, V et vi vont nous intéresser ici)
Bmaj7 - Imaj7
Sky Roots est une jolie étude aérienne dans laquelle on voit une façon originale de minoriser le IV.
Je t'y fait également travailler les merveilleux voicings add9 et maj9 qui donnent tout le côté aérien, ouvert, grandiose à ce genre de pièce.
Le tout saupoudré de groove et sublimé par des petites mélodies sympathiques.
Bref, beaucoup de richesse contenue dans 8 mesures.
Let's Go.
Contexte harmonique
La pièce est en B majeur.
Notes : B C# D# E F# G# A#
Harmonisation en triades
B - I
C#m - ii
D#m - iii
E - IV
F# - V
G#m - vi
A#° - vii°
Harmonisation en tétrades (les degrés I, iii, IV, V et vi vont nous intéresser ici)
Bmaj7 - Imaj7
- Gamme d'accord (Ionien) : B C# D# E F# G# A#
- Pentatonique majeure : B C# D# F# G# - 1 2 3 5 6
C#m7 - iim7
D#m7 - iiim7
- Gamme d'accord (Phrygien) : D# E F# G# A# B C# - 1 b2 b3 4 5 b6 b7
- Pentatonique mineure : D# F# G# A# C# - 1 b3 4 5 b7
Emaj7 - IVmaj7
- Gamme d'accord (Lydien) : E F# G# A# B C# D# - 1 2 3 #4 5 6 7
- Pentatonique majeure : E F# G# B C# - 1 2 3 5 6
F#7 - V7
- Gamme d'accord (Mixolydien) : F# G# A# B C# D# E - 1 2 3 4 5 6 b7
- Pentatonique majeure : F# G# A# C# D# - 1 2 3 5 6
G#m7 - vim7
- Gamme d'accord (Éolien) : G# A# B C# D# E F# - 1 2 b3 4 5 b6 b7
- Pentatonique mineure : G# B C# D# F# - 1 b3 4 5 b7
A#m7b5 - viim7b5
Voici la grille :
Minoriser le IV
On part sur le IV mesure 1 et on le minorise immédiatement mesure 2, ce qui créé automatiquement un contraste qui assombrit le tableau
Minoriser le IV en jouant la tétrade des gammes mineures
Note que je joue la 6xte majeure du E (Em6) - diatonique à B majeur - mais que je suggère brièvement le EmM7 (degré i en mineur harmonique ou mélodique) avec le hammer-on sur le D#, M7 de E. Tu dois sentir la tension que cela procure.
Utiliser les voicings maj9 basse de tierce pour donner de la profondeur
Mesure 3 on revient sur le IV que je joue avec ce fameux voicing maj9 qui donne tant de profondeur. La tension est relâchée et on est tout en rondeur.
Utiliser les dominantes secondaires pour introduire de la tension harmonique
Mesure 4 on introduit un accord étranger, D#7, dominante secondaire (V/vi) qui nous amène en toute logique sur le vi mesure 5. Autrement dit, on ré-introduit de la tension (du fait du triton de l'accord de dominante) après avoir soufflé sur le Emaj9.
Varier les registres pour éviter la monotonie
Mesure 5, je descends dans le registre en jouant une série d'accords diatoniques avant de conclure mesures 6 et 7 par une montée sur le IV et le V qui me permettent de résoudre sur le I mesure 8 avec une cadence parfaite.
Analyse
Mesure 1
Dynamiser et colorer un accord en attaquant ses enrichissements en H-O / P-O : Comme toujours en Neo Soul / R&B, on aime attaquer les accords en amenant des enrichissements avec des hammer-on et pull-off.
Note comme je prends mon temps pour amener la petite descente sur la 4eme double du 2.
Slapper le backbeat sur le 2 et le 4 : Note également comment le slap sur le 4 vient conclure cette phrase et apporter du groove.
Mesure 2
Je varie la façon d'attaquer l'accord en l'arpégeant avant de le plaquer.
Note à partir de ce moment comment je vais prendre l'habitude de tout ré-attaquer sur la 2eme double du 2 dans les mesures qui suivent.
Mesure 3
Je plaque l'accord sur le 1 et je l'orne avec une mélodie, d'abord en single note, avant de relancer sur une phrase en sixtes.
Les notes choisies appartiennent bien sûr à la gamme d'accord. Je te laisse t'en rendre compte (cf. analyse harmonique)
Note les variations de débit. Les croches viennent "ralentir" notre mouvement.
Mesure 4
Utiliser des pattern pour structurer tes compositions
Même recette sur le D#7. Regarde ces deux mesures sur la partition et constate visuellement comme elles se ressemblent en terme de placement rythmique.
Bien sûr ni l'accord ni les intervalles choisis ne sont les mêmes. Mais le placement rythmique identique et le choix des phrases en single note puis en double-stop donne des repères stables à l'auditeur et renforce la cohérence de mon discours.
Mesure 5
Changement de rythme et d'état d'esprit ici. Les choses commencent à s'accélérer et on s'approche du grand final.
Je pars sur de l'arpège pour monter en intensité et j'enrichi également le rythme harmonique (le nombre d'accords par mesure). Enrichir le rythme harmonique pour créer de l'intensité
varier les registres pour éviter la monotonie
J'évolue aussi intensément dans le registre en partant des aigus pour aller vers les graves. Tout cela créé du mouvement qui participe à créer cette intensité de fin de pièce.
Note la cohérence de ces 3 voicings. Prends le temps d'en étudier les mouvements des voix.
Varier les dynamiques pour proposer un contraste
Note également la dynamique qu'amène le fait de changer de type d'attaque et de plaquer les accords en "strumming" juste après avoir joué l'arpège.
Mesures 6 et 7
Je reprends l'arpège proposé en début de mesure 5 et je l'utilise pour monter sur le IV et le V qui m'amènent à la conclusion de l'étude.
Note comment le choix des voicings add9 ouvre et aère l'harmonie. Ces voicings sont grandioses !
Note mesure 7 l'effet produit par la blanche. Elle laisse le temps de prendre une dernière inspiration avant de conclure sur le I !
Conclusion
Voilà tout pour Sky Roots.
C'est une étude courte mais intense et bourrée de concepts.
Prends le temps de relire l'analyse plusieurs fois et note toi ces concepts quelque part pour les ré-utiliser !
Propose nous également sur le Discord ta propre version où tu auras mis en application ces concepts
Bonne gratouille,
Sam