👉 Comment poser ton empreinte sur un morceau et l’arranger selon ta propre sensibilité, sans y passer des semaines.
Je vais te donner ma méthode et les processus que j’utilise systématiquement quand j’arrange un morceau pour me l’approprier.
👉 Comment ne plus jamais être en panne d’inspiration sur une grille même s’il n’y a que deux accords.
Je vais te faire découvrir des tonnes de voicings qui ne seraient restés que des diagrammes figés dans ton dictionnaire d’accord si je ne te les avais pas montré en pratique.
👉 Comment raconter de belles histoires dans tes compositions et mettre tes émotions en musique.
Je vais partager un peu d’intimité avec toi. En t’expliquant en détails comment j’ai composé mes propres pièces. L’état d’esprit dans lequel je me trouvais, le lieu, et comment j’ai traduit ça en musique.
👉 Mes meilleures astuces pour transformer un morceau que tu détestes en un arrangement de haute voltige qui te fait vibrer.
Je vais te faire aimer reprendre des titres que tu n’aurais sans doute jamais voulu jouer à la guitare. Et en faire des arrangements du tonnerre. Utile si on te demande souvent de jouer des choses que tu n’aimes pas.
👉 Comment mixer les modes et les tonalités pour créer des compositions riches et surprenantes. Je vais te montrer en pratique comment tu peux incorporer du mineur mélodique et harmonique dans ton jeu, jouer sur des ambiguïtés entre tonalités, et enrichir considérablement ton discours.
👉 Tu vas comprendre en profondeur le lien ultime entre accords et gammes (et comment réunir les deux peut décupler ta créativité).
Je ne vais pas te lâcher avec ça tout au long des 48 études. Pourquoi ? Car ça va te permettre de combiner mélodie et accords, et de les connecter avec de jolies phrases.
👉 Comment enrichir un Blues et le jazzifier à la Robben Ford / Kirk Fletcher / Josh Smith.
Je vais te montrer comment tu peux pimenter tes blues avec les astuces incontournables du genre.
👉 Comment faire un arrangement Jazz en Block Chord de la mort à partir d’un hit de Pop.
Pour te pousser dans tes derniers retranchements, je me suis amusé à te faire une étude particulièrement fournie où je reprends I Will Survive version Jazz.
👉 Te mettre dans la peau d’un guitariste de session et enregistrer des parties de guitare lead sans jamais être à court d’idées.
On ne fait pas que du Jazz dans les petites études. Il y a aussi des pièces comme Nashville Vibes où tu vas utiliser le super pouvoir des triades pour te balader sur ton manche et créer une infinité de propositions pour poser une guitare sur un playback, comme si tu étais en session d’enregistrement avec ton groupe.
👉 Apprendre à créer des solos cohérents où l’on entend les changements de la grille d’accords, et arrêter de faire systématiquement de l’indifférence harmonique.
👉 T’armer pour participer aux concours sur Internet et que tu puisses toi aussi partager ce que tu as à dire avec le monde.
Je t’ai décortiqué mes prises à la mesure près sur des concours auxquels j’ai participé cette année.
👉 Ré-adapter à ta sauce des bouts de morceau pour toi ou pour ton groupe même quand il n’y a pas forcément de guitare à l’origine.
Et bien d’autres choses encore que tu auras le loisir de découvrir tout au long de ces 48 études…
C’est une mine d’or d’informations mise en pratique au service de ton jeu.
Mais ce n’est pas pour tout le monde, et c’est la raison pour laquelle je t’invite à lire attentivement ce qui suit pour savoir si c’est pour toi ou pas.