Sylvain : guitariste heureux, épanoui et autonome...

Sylvain est un élève de longue date de l'Académie qui a d'abord suivi bon nombre de mes formations avant de s'embarquer pour un coaching privé intensif avec moi. 

En réalité, c'est carrément lui qui m'a contacté pour me demander si je faisais du coaching et c'est comme ça qu'il est devenu mon premier élève coaché en privé à distance de cette façon.

L'aventure humaine formidable qui s'en est suivie explique pourquoi j'ai continué à développer la formule.

Voici donc le témoignage de Sylvain à propos de ce voyage haut en couleurs et ce qu'il en a retiré.

Adrien : sa transition éclair du rock indie au Jazz Groove

Adrien fait partie des premières personnes que j'ai coaché en privé sur une période de 3 mois.

Nous avions commencer à échanger en amont par email et je pressentais des semaines à l'avance le potentiel de transformation d'Adrien avec un coaching sur-mesure.

Je crois qu'aucun de nous deux n'a été déçu.

Nous avons réalisé ensemble un travail intensif en profondeur y compris sur des détails qui touchent davantage au "développement personnel" qu'à la guitare qui lui ont permis de passer un sacré cap en quelques mois à peine.

Je crois que les solos avant / après de la vidéo parlent d'eux-même !

Les progrès d'Antoine en 30 petits jours

Antoine fait également partie de ces élèves qui ont suivi un certain nombre de mes formations avant de rejoindre un coaching de groupe pour bosser plus précisément sur le phrasé en triades (et accessoirement explorer les modes dans tous les sens).

Je savais lors de la sélection des candidats qu'il était tout à fait mûr pour engranger rapidement les concepts qui lui manquaient pour être autonome et il a effectivement avalé le programme en un mois.

Voici ses résultats aujourd'hui, je crois que le solo avant-après parle de lui-même...

La transformation impressionnante du phrasé d'Eric en quelques semaines

Eric fait partie des élèves que j'ai eu en coaching de groupe pour travailler sur la formation "improviser avec les triades" de l'Académie (une sorte de synthèse sur l'impro de tout ce que j'enseigne en amont).

L'anecdote rigolote avec Eric est que j'ai hésité à l'accepter dans la session.

Je voyais bien qu'il était au point niveau technique et avec une bonne mentalité mais...Eric jouait principalement du manouche à ce moment là. Donc je n'étais pas sûr du tout qu'il accroche au type de phrasé développé dans la formation.

Heureusement qu'on ne s'est pas arrêté là !

Eric a fait un boulot de dingue et il m'a particulièrement scotché sur son solo de fin de formation, enregistré un mois après son entrée.
 
Ecoutez-le et vous comprendrez de quoi je parle : Placement rythmique (variations de débits notamment), groove, sens de la phrase, articulations, gestion des changements d'accords, le contraste est absolument saisissant !

Et le plus drôle aujourd'hui, c'est qu'Eric fait une pause dans le manouche pour bosser du Funk et du Jazz Groove...

L'évolution constante de Julien

Julien est peut-être l'un de mes plus anciens élèves dans l'Académie. Et sans aucuns doutes l'un des plus assidus !

Depuis qu'il a rejoint l'école, il n'a cessé de progresser à son rythme en autonomie et ses progrès se sont considérablement accélérés depuis une session de coaching de groupe que nous avons réalisé ensemble sur l'improvisation en triades.

Je crois qu'on peut dire que la transformation de Julien est intégrale :  Il a évolué dans ses goûts musicaux et écoute énormément de Jazz moderne, il a changé de guitare, de son, et radicalement transformé son phrasé et son voice leading.

Vous écoutez son premier solo et son dernier dans cette vidéo et vous constaterez vous aussi le chemin parcouru ! 

On en parle ensemble dans l'entretien.

Romeo : 2 ans de guitare seulement...

Et un touché qui laisse à penser qu'il en joue depuis 5.

Romeo a réalisé avec nous en coaching de groupe un travail acharné et passionné en parallèle de son métier exigeant qui lui a permis de faire sauter pas mal de verrous en termes de compréhension de l'harmonie et du phrasé. 

Il est maintenant sur les rails avec une méthode solide et il va pouvoir continuer à progresser de plus en plus vite armé de ces outils de compréhension au service de son feeling et de sa créativité débordante.

Ça promets !

30 jours pour enrichir considérablement le phrasé de Thierry

Bon Ok, pas complètement.

Thierry suivait déjà les formations de l'Académie depuis un bon moment avant de nous rejoindre dans une session de coaching de groupe.

Comme pour ses camarades, le coaching a été un véritable accélérateur de progrès.

Engagé, bosseur, pratiquant assidument pendant toute la durée du coaching, souvent la nuit pendant que le reste de la maison dormait, Thierry a eu d'excellents résultats que les solos d'étude avant / après insérés en début de vidéo illustrent à merveille.