Tell You How I'm Feeling

Présentation et intérêt de l’étude

Cette étude s’adresse particulièrement à des guitaristes avancés. 

J’en ferai une plus simple la semaine prochaine pour les guitaristes intermédiaires.

Voici le contexte.

J’ai participé sur un coup de tête à un concours sur Instagram où le défi était de reprendre la chanson Tell You How I’m Feeling de Kevin Garrett.

J’ai décidé de ralentir un peu le tempo original et de proposer un arrangement guitare dans un style R&B qui colle parfaitement à la chanson.

L’intérêt de cette étude réside donc dans les choix d’arrangements pour créer un accompagnement guitare riche, mais au service de la chanson.

Le but ici est d’enrichir la grille originale avec plus de couleur et de bien faire ressortir le groove tout en supportant la ligne de chant.

Commencez peut-être par aller écouter le titre original et essayez de relever la grille.

Let's Go 🔥 !

Contexte harmonique

La grille originale est en F# mineur, relative de La majeur. 

F# G# A B C# D E

On a donc 3 altérations à la clé : F# C# G#

Si on harmonise cette tonalité en tétrades, on va retrouver les mêmes accords que dans La majeur mais pas dans le même ordre. 

On aura simplement décalé le contre tonal sur le F#.

Harmonisation de F# mineur en tétrades :

F#m7 = im7
G#m7b5 = iim7b5
Amaj7 = IIImaj7
Bm7 = ivm7
C#m7 = vm7
Dmaj7 = VImaj7
E7 = VII7

La grille originale est la suivante :

D - F#m - A - Bm = VI i III iv

Cette grille, on va la tordre légèrement et prendre quelques libertés en venant jouer avec une autre gamme mineure possible sur F# : F# mineur harmonique.

Cette gamme a une seule note d’écart avec F# mineur naturelle, le E qui devient E# :

F# G# A B C# D E#

Je sais que E# peut-être perturbant, mais j’espère que vous comprenez bien la différence d’un point de vue enharmonique entre un Fa bécarre et un Mi dièse (cf. Formation sur les intervalles).

C’est le même son, mais sur le plan théorique on ne peut pas avoir deux Fa différents dans une même tonalité. Ainsi E# est la sensible (le degré vii) de F# mineur harmonique.

Si vous avez deux frères dans une classe d’école, ils ont forcément deux prénoms différents. Là, c’est pareil.

Harmonisons F# mineur harmonique :

F#mM7 = imM7
G#m7b5 = iim7b5
Amaj7#5 = IIImaj7#5
Bm7 = ivm7
C#7 = V7
Dmaj7 = VImaj7
E#° = vii°

On va emprunter à cette tonalité parallèle le degré III (Amaj7#5) pour remplacer de temps en temps le La majeur original, mais aussi le V (C#7) et le vii° (E#°) pour ajouter la tension inhérente au mineur harmonique dans notre progression.

Passons à l'analyse 🤟 !

Analyse

Mesure 1: Je commence sur le Dmaj7 où je joue brièvement la 9eme. Je créé une transition avec un mouvement de sixtes vers l’accord suivant.

Notez que je vais utiliser de l’hybrid picking pendant une bonne partie de l’étude. Je vous ai mis la notation main droite sur la partition.

Le principe général à retenir : le mediator joue en priorité la voix basse, et on utilise ensuite un doigt par corde avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.

Mesure 2 : On arrive sur le degré i. Au lieu de le jouer mineur tout court, je l’enrichi m9 et j’ajoute un plan typique en doubles-stops et pentatonique de F# mineur (accord mineur = penta mineure) pour passer à l’accord suivant.

Mesure 3 : C’est ici qu’on vient ajouter la couleur du mineur harmonique en modifiant le Amaj7 pour lui ajouter cette #5 si colorée. J’espère que la tension est soutenable 😉.

Je créé une transition vers l’accord suivant en venant jouer sur les notes principalement de la pentatonique mineure de F# à laquelle j’ajoute des notes diatoniques.

J’insiste bien sur le contraste entre les deux couleurs mineures en commençant la montée avec le Mi bécarre et le « E# » que j’ai laissé Fa bécarre dans la partition pour des questions de lisibilité étant donné qu’il suit directement le Mi.

Mesure 4 : Vient ensuite le Bm. On va ré-utiliser ici la même astuce qu’on avait vu dans l’étude précédente - incertitudes - en venant jouer un voicing de Dmaj9.

Pour rappel, l’astuce est la suivante : si vous jouez un accord Maj9 à partir de la tierce d’un accord m7add11 (souvent marqué m11), vous soulignez les enrichissements 7, 9, 11.

Regardez :

Bm7add11 = B D F# A E

 DMaj9 = D F# A C# E

Les notes du Dmaj9 sont respectivement la 9eme, la M3, la m7 et la 11eme d’un Bm.

Je termine la mesure avec un plan en pentatonique de F# mineur.

Mesure 5 : On repart pour une grille avec le Dmaj7. Je viens suivre le groove du beat en venant jouer le haut de l’accord avec la triade de F# mineur.

En effet, Dmaj7, comme tous les accords maj7 est composé d’une triade majeure + une triade mineure.

Dmaj7 = D F# A C# = D F# A (majeur) + F# A C# (mineur)

En termes de groove, écoutez comment je place cette triade sur le kick et ensuite sur la réponse de caisse claire du beat avec l’embellissement.

Vous l’entendrez bien au ralenti (tempo à 50% de la vidéo).

Notez également comment le silence qui clôture la mesure participe au groove.


Mesure 6 : Vient ensuite le F#m. Je viens tout simplement chercher des renversements de triades auxquelles j’ajoute des embellissements. 

Encore une fois je termine la mesure avec un plan en pentatonique.

Mesures 7 et 8 : On vient à nouveau jouer le Amaj7#5 mais cette fois on va amener encore plus de tensions en créant une mélodie d’accords à l’aide des accords diminués.

Le premier accord diminué est E#°, degré vii° de F# mineur harmonique. Vous vous souvenez de la propriété d’un accord diminué : il se renverse de 1,5 t en 1,5 t avec les mêmes voicings.

Ainsi peut-on jouer G#° dans la foulée.

Vous pouvez aussi voir ces 2 accords comme des substituts à C#7, le degré V de F# mineur harmonique, en vous rappelant la recette que nous avons souvent vu : jouer un accord diminué sur la 3ce, la P5 ou la 7eme mineure d’un accord 7 permets d’en faire entendre la couleur 7b9.

Je termine la mélodie d’accord mesure 8 en alternant le degré i et le B° (C#7b9 à partir de la 7eme) avant de jouer un plan en sixte.

Notez comment ces deux doubles-stops de sixte suivent le beat.


Mesures 9 et 10 : Cycle suivant. Je propose quelque chose de différent sur le Dmaj7 avec un plan qui vient utiliser des enrichissements, notamment la #11 (Sol#), tendue, lydienne, et la 9eme (le Mi).

Le choix de ces notes amène de façon douce et logique le voicing de F#m9 qui arrive car les notes sont communes. Le Sol# est la 9eme de l’accord et le Mi est la septième.

Notez comment je suis le groove à nouveau sur le troisième temps avec la triade de Mi.

Je ne pense pas tant cette triade comme le degré VII de la tonalité (même si c’est le cas) que d’une façon de souligner une autre couleur de F# : F#7sus11.

F#7sus11 = F# E G# B

Il contient donc la triade de Mi majeur : E G# B.

Je comprends tout à fait la confusion qui peut résulter mais gardez en tête que tous les accords, peu importe leurs enrichissements, peuvent être décomposés en triades.

Il faut donc faire la différence entre un accord qui marque un changement dans une cadence, dans la progression harmonique, et un accord utilisé pour faire entendre une version différente d’un des degrés de la grille.

Gardez aussi en tête qu’ici on rentre dans une analyse extrêmement poussée, pour vous donner un maximum de recettes, mais ne sur-réfléchissez pas trop quand vous jouez. Testez, expérimentez, décomposez, et faites confiance à vos oreilles.

Mesures 11 et 12 : Je suis le groove tout en dynamisant la grille grâce à la triade de C# qui vient faire une version détendue du degré V en mineur harmonique.

Mesure 12 je suis les « pêches » rythmiques en jouant le Bm attendu dans la grille suivi du E#° emprunté au mineur harmonique.

Notez comment les voicings choisis permettent une bonne conduite de voix.

On termine le cycle en doublant la ligne de chant.

Notez que je fais une erreur en le jouant en commençant ma phrase une croche trop tard. La façon correcte de le jouer est telle que sur la partition mais on ne va pas chipoter 😉.

Mesure 13 : Devinez quoi ? C’est reparti pour un tour de grille, mais on ne va pas s’ennuyer et on ne va pas faire la même chose.

Mesure 13 je termine la phrase de chant et je joue le Dmaj9 avec un plan ultra typique, on pourrait même dire hype 😜 à la sauce Neo Soul. La pentatonique est impliquée évidemment.

Un petit mot sur ce voicing de Dmaj9. Vous pouvez le confondre avec un F#m9, c’est les mêmes notes et la même position.

On choisira l’un ou l’autre nom en fonction du contexte harmonique. 

Ici la grille commence sur le Ré donc on privilégiera cette dénomination.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que la guitare qui permets d’entendre la grille. Écoutez avant tout la basse, c’est elle qui vous indique le chemin.

Mesure 14 vient le F#m, mais au lieu de plaquer des accords, on va se faire un petit plan type inspiré Hendrix qu’on n’a pas fini d’entendre.

La recette vous commencez à la connaître : gamme pentatonique + doubles-stops (dérivés à partir des triades) + appoggiatures.

Mesures 15 et 16 : On continue avec encore plus de doubles-stops. Là encore on a déjà vu cette recette : utiliser des doubles-stops en tierces sur les notes de la tonalité.

Mesure 16, notez comment j’utilise les triades. Je reste sur un seul jeu de cordes, et je créé du mouvement sur le Bm en jouant avec différents renversements de triades et enrichissements.

On termine sur un peu de tension en faisant entendre le degré V, C#7 pour amener le F#m qui arrive.

Mesures 17 et 18 : On entame le dernier cycle de la grille. Il s’agirait de conclure. La mesure 17 se passe de commentaires. C’est un simple arpège de Dmaj7.

Mesure 18, je reste dans le secteur avec un renversement de triade de A et je fais un plan en pentatonique de F#m à laquelle je rajoute la b6 de la gamme (le ré).

Notez l’effet produit par l’accélération en doubles-croches. 

Notez également les mouvements contraires suivis par les glissés, et l’importance des appoggiatures pour donner vie à votre jeu !

Mesures 19 et 20 : La conclusion approche. Après une petite accélération on calme le jeu avec des valeurs plus longues.

Je créé une petite mélodie d’accords en utilisant encore une fois le C#7 comme accord de passage pour descendre sur le Bm.

Mesure 20 je choisi le voicing de Bm le plus adapté par rapport à la descente de ma mélodie et je viens tout de suite mettre une ultime tension avec le E#° pour préparer la résolution finale sur le F# mineur.

J’amène cette résolution avec une montée sur F# mineur pentatonique à laquelle je rajoute la 9eme (Sol#).


Conclusion

Nous sommes partis d’une grille de départ extrêmement simple avec 4 accords et nous avons fait tourné 5 fois cette grille sans jamais jouer la même chose.

Pour être créatifs, on a enrichi la grille à l’aide de la gamme parallèle de F# mineur harmonique, et on a joué comme d’habitude avec moult voicings.

Maintenant je voudrais vous inviter à prendre un peu de distance par rapport à toute cette théorie.

Quand je compose ce genre d’arrangement, je ne réfléchis pas tout mathématiquement comme cela.

Bien sûr je réfléchis aux possibilités en dégageant le contexte harmonique.

Mais vient ensuite une phase de recherche où je teste des idées. 

Je suis la grille d’abord scrupuleusement, puis j’essaye de voir ensuite comment la tordre.

Au fur et à mesure, des automatismes viennent, et c’est en engrangeant du vocabulaire comme vous le faîtes ici que vous allez adapter vos propres recettes.

Faîtes-vous plaisir sur cette étude et n’hésitez pas à m’envoyer vos covers et surtout vos arrangements avec vos propres variations !!!

Bonne gratouille,
Sam