FGJAM2

Présentation et intérêt de l’étude

Je partage avec vous ici ma prise pour la deuxième Jam organisée par le Youtubeur Florent Garcia : FGJAM#2.

Je sais que vous le connaissez quasiment tous et je me suis dit que si vous étiez susceptibles de participer, ça vous intéresserait peut-être d’avoir des billes pour préparer un petit quelque chose de sympathique 😉.

Pour le playback, je vous laisse voir sur le compte Instagram de Florent, il est disponible jusqu’au vendredi 17/04/2020 me semble-t-il.

Let's Go 🔥 !

Contexte harmonique

Le playback est en La mineur, relative de Do majeur. 

A B C D E F G

Pas d’altérations à la clé (pour l’instant) !

Si on harmonise cette tonalité en tétrades, on va retrouver les mêmes accords que dans Do majeur mais pas dans le même ordre. 

On aura simplement décalé le contre tonal sur le A.

Harmonisation de A mineur en tétrades :

Am7 = im7
Bm7b5 = iim7b5
Cmaj7 = IIImaj7
Dm7 = ivm7
Em7 = vm7
Fmaj7 = VImaj7
G7 = VII7

La grille n’utilise que 2 accords : Am7 - Dm9, donc le i et le iv. 

Si vous vous demandez pourquoi je marque Dm9 au lieu de Dm7, c’est juste un enrichissement (cf. Ma formation sur la construction des accords). 

Quand on fait l’analyse d’une grille on reste généralement au niveau des tétrades qui suffisent pour avoir une idée générale mais chaque degré peut bien sûr être joué en triades ou avec n’importe lequel des enrichissements possibles (9, 11, 13)…

Ensuite concernant le placement des accords, le Am7 est joué sur le premier temps et on joue le Dm9 sur le et du 2 pendant tout le reste de la mesure plus une mesure supplémentaire (attention, le playback ne commence pas sur un 1).

Repérez-vous par rapport à la section rythmique quand le Beat rentre !

Maintenant ces deux accords peuvent nous mener à une autre tonalité parallèle à La mineur : La mineur harmonique, qui n’a qu’une seule note de différence, le sol (la sensible) qui devient Sol#.
 
Harmonisons La mineur harmonique :

AmM7 = imM7
Bm7b5 = iim7b5
Cmaj7#5 = IIImaj7#5
Dm7 = ivm7
E7 = V7
Fmaj7 = VImaj7
G#° = vii°

Remarquez les degrés communs aux deux tonalités : le iv (Dm7) et le vi (Fmaj7).

Ensuite, gardez en tête qu’on aime souvent jouer mineur harmonique même sur un degré im7 et pas forcément imM7.

Ainsi il n’est absolument pas gênant (et très courant même) de jouer mineur harmonique sur une progression im7 - ivm7, en l’occurence ici Am7 et Dm9.

En pratique, il suffit juste de placer judicieusement le G# pour apporter la couleur du mineur harmonique.

Si vous voulez penser modes, on dira qu’on joue éolien M7 sur le Am7 et Dorien #4 sur le Dm7 mais c’est à mon sens ici se complexifier la façon de penser.

Si on simplifie, vous jouez La mineur et vous rajoutez le G# quand vous voulez sonner mineur harmonique !

Passons à l'analyse 🤟 !

Analyse

Mesures 1 et 2 : Pour rappel, le playback ne commence pas sur un premier temps (merci Florent). Le premier accord qu’on entends est le Dm9. 

Je commence donc en douceur en jouant un arpège enrichi de Dm11 sans tierce et sans quinte (Dm11sus9).

En fait je ne joue que la tonique (D) sur la basse, mais toutes les autres notes appartiennent aussi à Am9 donc on joue sur les notes communes à ces deux accords pour se caler dans l’ambiance du playback.

Am9 : A C E G B
Dm11 (no3, no5) : D C E G

Vous pourriez aussi voir ce Dm11 comme une triade de C/D si ça peut vous aider à mémoriser le voicing !

Mesure 3 : J’harmonise la deuxième mélodie de Synthé qui vient en réponse à la première. Au niveau de la grille on est sur le Am7.

La mélodie originale faisait (en descendant) : Mi Do Si Sol. 

Ce sont les notes d’un arpège de Cmaj7. On peut tout à fait jouer cet accord par-dessus un Am7 (substitution diatonique) car un Cmaj7 est le haut d’un accord de Am9 :

Am9 : A C E G B
Cmaj7 : C E G B

A la place de cette mélodie, je joue : Ré Sol Si Mi. 

Ces notes forment un arpège de Em7, soit le haut d’un accord de Cmaj9.

Em7 : E G B D
Cmaj9 : C E G B D

Rappelez-vous qu’une tétrade n’est qu’une imbrication de triades. Un accord mineur 7 est composé d’une triade mineure et d’une triade majeure et vice versa pour les accords majeur 7. 

Ça vous laisse pas mal de possibilités avec les enrichissements pour imbriquer des accords…et donc jouer avec différentes couleurs !!

Revenons à notre mélodie.

Les intervalles de ma mélodie par rapport à l’originale sont donc respectivement : m7, P5, T, M6.

Je n’ai bien sûr pas intellectualisé cela en le jouant. Je vous donne les intervalles ici pour que vous écoutiez l’harmonisation de la mélodie et que vous preniez conscience de leur couleur. 

Essayez-en d’autre par vous-même, demandez-vous si ça fonctionne ou pas !

Après cet arpège, je glisse sur la tonique (Ré) et je termine la mesure avec un bend de la quinte vers la sixte majeure (La -> Si) qui va traîner sur une bonne partie de la mesure suivante en attendant le départ du Beat.

Mesures 4 et 5 : Après avoir commencé en douceur, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et d’honorer l’arrivée du Beat.

Il est d’usage alors de trancher dans le débit avec une phrase fulgurante, ici en triples-croches.

J’utilise ici la gamme de La mineur pentatonique à laquelle je rajoute une neuvième (le Si).

Au niveau de la grille on est ici par-dessus l’accord de Dm9. Je fais donc de l’indifférence harmonique. C’est à dire que j’utilise La mineur indifféremment sur le degré i ou iv. Et ça fonctionne très bien car toutes les notes sont diatoniques.

Au niveau du placement rythmique de ma phrase, notez comment je laisse de la place au « clap » de batterie sur le 2 et le 4. 
 
Notez également comment je joue avec les motifs rythmiques « deux-doubles croches » et « croche deux doubles » et comment les appoggiatures permettent de dynamiser ma phrase.

Je ne l’ai pas noté sur la tablature, mais remarquez sur la vidéo comment le glissé en fin de mesure permet de donner un appui rythmique pour repartir. 

Il aide à sentir le groove !


Mesures 6 et 7 : Après avoir laissé une brève respiration on repart sur une autre envolée qui va se dérouler en deux temps.

On est toujours sur La mineur pentatonique avec la 9eme. Vous pouvez voir ça aussi comme du La mineur naturel sans la b6, c’est pareil.

En revanche je varie le débit en partant sur une phrase en triolets de doubles.

Notez comment je casse ce débit à la fin de la première courte phrase en revenant brièvement sur un débit de doubles-croches normal et en piquant des notes pour les accentuer.

Puis je repars en triolets de doubles pour la deuxième partie de la phrase en plaçant, enfin 😉, ce G# qui nous amène la tension supplémentaire attendue à la fin de cette envolée.

Remarquez que nous n’avons pas besoin ici de complexifier la façon de penser en faisant appel aux modes. Je continue en fait simplement à jouer mon La mineur en commençant ma phrase par le G#, comme une note d’approche.

Mesure 7, on arrive au sommet de l’envolée, à l’apogée de la crise 😂. 

Florent utilise ici une astuce imparable pour donner plus d’impact à son Beat. Un stoppe sur le UN qui retarde le lâcher des chiens sur le DEUX.

Si on joue dessus, on tue le groove. Il faut donc respecter ce stop, et en se stoppant après une phrase fournie comme on vient de jouer, le contraste est saisissant. 

J’attends donc le DEUX pour placer cette note tant attendue pour finir ma phrase restée en suspens.

Pour donner plus de poids à ce bend final, je fais un « rake » avec le mediator sur les cordes étouffées en Palm mute.

Je termine la mesure en préparant la descente qui va suivre.

Mesures 8 et 9 : Après des phrases si intenses il est temps de calmer le jeu 😅. 

Je descends d’abord simplement un arpège de Am7 sur une corde à grand renfort de glissés et d’appoggiatures.

Remarquez encore une fois la répétition d’un même motif rythmique (croche pointée / double). 

Je termine la descente avec une accélération de débit sur un arpège autour de Am7. 

Remarquez mesure 9 comment la fin de la phrase vient mourir avec le changement de débit qui passe d’un triolet de doubles à un triolet de croches.
C’est l’effet « coup de frein » ou « slow motion » que nous avons déjà vus 😉.


Mesures 10 et 11 : Je joue ici une phrase typique de l’univers R&B / Neo Soul. Le principe c’est que je joue un accord de Am9 (ici à partir de la 7eme) et je viens jouer avec les demi-tons inférieur en slide et en triolets de doubles.

Je redescends en suivant sur un arpège de E7 qui nous fait passer dans le monde de La mineur harmonique.

Rappelez-vous notre harmonisation du début. E7 est le V de La mineur harmonique et sa tierce est le fameux G#.

Pour jouer ce plan, je ne visualise donc pas la gamme de La mineur harmonique mais je vise plutôt l’arpège de E7 qui me fera parvenir au même résultat plus simplement.

Je rajoute à cet arpège le Do et le La qui nous font entendre brièvement la couleur du Phrygien Dominant, le mode qu’on retrouve sur le degré V de toute gamme mineur harmonique.

En effet en jouant E7 + le Do (b6) + le La (b9) vous jouez E phrygien dominant sans la quarte.

E7 = E G# B D
E phrygien dominant = E F G# A B C D

Remarquez mesure 11 comment je brise l’arpège pour éviter une descente trop conjointe.

Mesures 12 et 13 : Dernière phrase, je choisis de jouer une montée régulière en doubles croches sur la pentatonique de La mineur (avec la 9eme). 

J’utilise un élément de vocabulaire courant qui consiste à doubler les notes dans la montée. 

Notez comment j’attaque la phrase sur la deuxième double du temps pour éviter un départ trop attendu sur le premier temps.

Notez également comment je termine mesure 13 en laissant planer une certaine tension avec cet intervalle de seconde majeur.

Conclusion

Voilà vous savez tout de ma prise sur ce playback de Florent Garcia.

Comme d’habitude je vais dans les plus petits détails et vous prenez ce que vous voulez/pouvez pour développer votre vocabulaire et vos recettes.

 Vous retiendrez surtout de cette étude le fait de jouer sur l’ambiguïté entre mineur naturel et harmonique quand vous avez une grille qui s’y prête comme celle-ci.

Côté rythmique, inspirez-vous de ces phrases où le débit varie, essayez de bien comprendre le placement.

Faîtes-vous plaisir sur cette étude et n’hésitez pas à poster votre prise sur YouTube et Instagram avec le hashtag #FGJAM2. C’est une chouette initiative de Florent et ça me ferait plaisir de vous aider à y participer.

Ainsi ça vous fait un objectif concret !


Bonne gratouille,
Sam