Nashville Vibes

Présentation et intérêt de l’étude

Nashville vibe est un accompagnement Lead sur une grille Pop / Folk extrêmement courante.

Vous allez ici vous mettre dans la peau d’un guitariste Lead à qui on demande de proposer des idées d’accompagnements pour venir compléter la section rythmique.

L’enjeu pour vous est de vous mettre au service de la chanson et du groupe.

Il vous faudra trouver un juste équilibre et la juste place dans le mix en faisant attention à ne pas en mettre trop ou trop peu.

C’est donc une étude extrêmement formatrice, surtout si vous jouez en groupe ou que vous aimez jammer seul à la maison sur des playbacks.

La difficulté technique est tout à fait abordable pour des guitaristes intermédiaires et il n’y a pas de concept harmonique avancé ici.

On va faire le maximum en se basant uniquement sur les triades complétées par les notes de la tonalité de notre grille pour quelques motifs de remplissage.

Après ça vous ne devriez plus jouer pareil dans vos groupes ou lorsque vous jammez sur des playbacks à la maison 😜.

Je vous laisse télécharger la partition et le playback avant de plonger dans l’analyse.

Let's Go 🔥 !

Contexte harmonique

Le playback est en B majeur. 

B C# D# E F# G# A#

On a donc 5 altérations à la clé : F# C# G# D# A#

Harmonisons cette tonalité en triades :

B = I
C#m = iim
D#m = iiim
E = IV
F# = V
G#m = vim
A#° = vii°

Le playback suit une progression emblématique de la pop, la fameuse I V vi IV !!

Ce qui nous donne dans notre tonalité : 

    B F# G#m E

Passons à l'analyse 🤟 !

Analyse

Globalement, on va baser ici tout notre jeu sur des positions et renversements de triades que l’on va connecter entre elles en suivant la grille et en cherchant à créer du mouvement et de la couleur au service de la chanson.

Mesure 1: On commence à contre-temps sur le « et du 1 » pour éviter la lourdeur de commencer avec tout le monde sur le 1. On est la guitare Lead, on doit se démarquer dans le mix.

On choisi une position de triade de B/F# dans un registre medium/basse pour commencer tranquillement.  

On l’arpège simplement et on va juste venir dynamiser le tout sur le 4 en venant jouer avec des doubles-stops pour accompagner la caisse claire de batterie (qui tape les 2 et 4).

Notez sur la partition que je joue tout en hybrid picking, donc le mediator s’occupe de la voix basse, et ensuite majeur et annulaire sur les deux autres voix.

Mesure 2 : On passe sur le degré V. On vient connecter la première position qui vient de F# (F#/A#) en montant sur le même jeu de cordes.

Comme j’ai fait du remplissage à la première mesure, je décide de laisser respirer la fin de celle-ci pour ne pas être trop présent. Le morceau commence tout juste…

Mesure 3 : Vient ensuite le degré vi. Même principe, je continue de monter sur le même jeu de corde, pour me détacher du mix en allant dans des fréquences plus hautes. Je connecte donc avec la première position de G#m qui vient : G#/B.

Pour mettre un peu de mouvement et de couleur et rappeler que je suis là après ma mise en retrait sur la mesure 2, je joue brièvement un motif « countrisant » en jouant la quarte de l’accord.

On peut se baser ici sur les positions de pentatoniques associées à chaque triade pour venir piocher des notes. 

Par exemple ici :

G#m = G# B D#
G# mineur pentatonique = G# B C# D# F#

Pas besoin d’en mettre beaucoup, parfois une comme celle-ci (C#) suffit.

Notez comment la petite variation de débit avec le motif « croche deux-doubles » vient mettre un peu de vie.

Mesure 4 : Dernier accord de la progression, le IV. Cette fois je viens chercher des notes plus graves sur la corde de A pour mieux mettre en valeur la fin de ma petite phrase.

Le plan ici est un traditionnel du style d’Hendrix. Je me base uniquement sur des positions de triades de E à laquelle on rajoute des notes de Mi majeur pentatonique.

Rappelez-vous qu’une gamme pentatonique comporte la triade en elle.

E = E G# B
E majeur pentatonique : E F# G# B C#

Notez au niveau rythmique comment le motif «deux-doubles croche » vient répondre au motif inverse de la mesure précédente.

Mesure 5 : On repart pour une grille avec le B. 

Si vous avez remarqué, on a utilisé toute la première grille pour décoller gentiment des fréquences medium/basse vers des fréquences plus hautes. 

Tout ça grâce à la connexion de positions de triades sur un jeu de cordes.

Maintenant qu’on est arrivé à notre altitude de croisière on va pouvoir…croiser 😜.

J’entame alors une mélodie que j’harmonise sur une position de B/D# mais sans jouer la tierce (la voix basse, le D#). Je ne joue que le double-stop. Un extrait de la triade en quelque sorte. Une « diade » comme certains l’appellent.

Ma mélodie descends sur la gamme de B majeur avant de continuer mesure suivante.


Mesure 6 : On commence la descente de la même façon qu’on était monté : en connectant les positions de triades.

J’enchaîne donc sur le F# le plus proche (F#/C#). Notez comment le slide qui termine la mélodie en visant le C# apporte de la dynamique.

J’arpège simplement cette triade avant de connecter la suivante par une nouvelle mélodie construite sur les notes de F# majeur pentatonique.

F# = F# A C#
F# majeur pentatonique = F# G# A C# D#

Mesure 7 : On continue la descente en tombant sur le vi. Je me base sur une triade à l’état fondamental de G#m mais je viens jouer la 7eme mineure au lieu de la quinte pour le faire sonner G#m7.

G#m = G# B D#
G#m7 = G# B D# F#
 
 Rappelez-vous, on est là pour mettre de la couleur aussi. Même si c’est très peu 🤫.

Je connecte avec la prochaine triade par une petite mélodie diatonique (dont les notes appartiennent à la tonalité).


Mesure 8 : A force de redescendre on a failli se crasher. Il nous faut donc remettre les gaz et tirer sur le manche pour reprendre rapidement de l’altitude.

J’utilise pour ça de simples renversements de triades de E (E/G#, E/B) sauf pour la dernière triade que je viens prendre sur le jeu de corde supérieur : G#m.

Que vient-elle faire là me direz vous puisqu’on est sur le IV dans la grille ?

Et bien n’oubliez pas que les triades s’imbriquent et que c’est ainsi qu’on forme des accords plus riches, notamment les tétrades et leurs enrichissements.

 Aussi quand je joue G#m sur un E, c’est comme si je jouais un EMaj7.

EMaj7 = E G# B D# = E G# B (triade majeure) + G# B D# (triade mineure).
Cette dernière triade nous permets donc d’atteindre une altitude plus élevée que la précédente…Alors qu’on risquait le crash une mesure plus tôt.

Que de péripéties 😂 ?!

Mesure 9 : Du coup comme on est contents d’être en vie on va le faire savoir et on va repartir de plus belle sur la grille suivante.

Je complète ici le B par une mélodie en sixtes, que vous pouvez voir comme des extraits de triades auxquelles on aurait supprimé la voix du milieu.

Ces triades seraient respectivement F#, B, C#m, et D#m. Cette information est utile d’un point de vue des repères que vous pouvez vous donner plus que pour comprendre l’harmonie.

C’est à dire que si vous connaissez bien vos positions de triades, vous pouvez vous en servir pour en déduire les doubles-stops et notamment ces plans en sixtes.

Mais retenez ici tout simplement qu’on suit notre gamme en harmonisant en sixtes pour donner du corps à une mélodie qui serait un peu nue sur une voix.

Mesure 10 : On retombe sur le F# avec la même position que précédemment : F#/C#. 

Je remplis ici à nouveau avec des plans dans la plus pure tradition hendrixienne, largement copiés depuis par les Mayer et cie.

Encore une fois du double-stops sur les deux voix supérieures et une descente de pentatonique.

Mesure 11 : On enchaîne sur le vi que je viens simplement arpéger. Mon choix de partir sur le G# corde de La n’était avec le recul peut-être pas judicieux. La position sur les 4 cordes est difficile à tenir et si on lâche l’auriculaire main gauche la basse meure trop rapidement.

De plus il y a des chances que le bassiste la joue déjà. On aurait pu ici tout simplement partir sur le « et du 1 » !

Remarquez comme je reviens au débit régulier de croches après m’être permis des petites variations sur les mesures précédentes.

C’est parce qu’on arrive bientôt à la conclusion et qu’on veut un peu de calme avant de finir en beauté.

Mesure 12 : On termine avec une triade et une descente de pentatonique en doubles croches. 

Notez comment on laisse respirer la triade avant d’attaquer la descente.

Côté technique j’en profite pour vous parler de l’economy picking.

Au lieu d’essayer de garder un aller/retour sur le débit, vous gagnez en économie de mouvement ici à juste balayer les cordes en retour entre les legato.

Conclusion

Voilà donc le secret pour accompagner à peu près n’importe quelle grille : 
  • les triades et leurs enfants (les doubles-stops), 
  • de la pentatonique 
  • éventuellement les 2 notes qui manquent dans la tonalité
  • une bonne conduite de voix
  • un bon placement rythmique 
  • un vocabulaire stylistique approprié

Vous pouvez expérimenter pas mal de temps avec tout ça avant de vous ennuyer !

Ayez en tête que l’exercice qu’on vient de faire couvre une grande partie du métier de guitariste. 

De nombreux guitaristes de session ou « balochards » gagnent leur vie en jouant là-dessus.

Les compétences à avoir sont « tout simplement » une excellente maîtrise des BASES de la guitare.

Alors maintenant à vous de travailler ces bases et de continuer l’accompagnement ! Terminez le playback ! Envoyez-moi vos trouvailles !!

Enfin si vous voulez consolider vos bases, et bosser vos triades comme un pro, je ne peux que vous encourager à passer du temps sur mes formations correspondantes. 

J’y couvre avec méthode tout ce qu’il y a à savoir et on y pratique des exercices très formateurs sur ce genre de playback avec entre autres d’autres études analysées dans cette veine 😉.

Bonne gratouille,
Sam