Red Room
Présentation et intérêt de l'étude
Red Room est une chanson du groupe Australien Hiatus Kaiyote issue de leur album Mood Valiant sorti en 2021.
Je t'en propose ici un arrangement pour guitare.
Hiatus Kaiyote, c'est toujours la promesse d'une grille d'accord intéressante et d'un groove unique.
L'arrangement a été pensé pour s'insérer dans le mix du titre original avec piano, basse, voix et batterie.
Tu vas donc y travailler des voicings "allégés" et étudier comment placer accords et idées mélodiques pour créer quelque chose de cohérent.
Let's go !
Contexte harmonique
Le morceau est en B Dorien. Autrement dit, on joue avec les notes et accords du système de A majeur principalement, mais centré sur le B.
Harmonisation de A majeur en tétrades et plan tonal
Amaj7 - Imaj7
A C# E G# - 1 3 5 7
Pentatonique majeure = A B C# D# F# - 1 2 3 5 6
Gamme d'accord (Ionien) : A B C# D E F# G# - 1 2 3 4 5 6 7
Bm7 - iim7
Notes et intervalles : B D F# A - 1 b3 5 b7
Gamme pentatonique mineure : B D E F# A - 1 b3 4 5 b7
Gamme d'accord (Dorien) : B C# D E F# G# A
C#m7 - iiim7
Notes et intervalles : C# E G# B - 1 b3 5 b7
Gamme pentatonique mineure : C# E F# G# B - 1 b3 5 b7
Gamme d'accord (Phrygien) : C# D E F# G# A B - 1 b2 b3 4 5 b6 b7
Dmaj7 - IVmaj7
Notes et intervalles : D F# A C# - 1 3 5 7
Gamme majeure pentatonique : A B C# E F# - 1 2 3 5 6
Gamme d'accord (Lydien) : D E F# G# A B C# - 1 2 3 #4 5 6 7
E7 - V7
Notes et intervalles : E G# B D - 1 3 5 b7
Gamme majeure pentatonique : E F# G# B C# - 1 2 3 5 6
Gamme d'accord (Mixolydien) : E F# G# A B C# D - 1 2 3 4 5 6 b7
F#m7 - vim7
Notes et intervalles : F# A C# E - 1 b3 5 b7
Gamme pentatonique mineure : F# A B C# D# - 1 b3 4 5 b7
Gamme d'accord (Eolien) : F# G# A B C# D E - 1 2 b3 4 5 b6 b7
G#m7b5 - viim7b5
Notes et intervalles : G# B D F# - 1 b3 b5 b7
Gamme d'accord (Locrien) : G# A B C# D E F# - 1 b2 b3 4 b5 b6 b7
Progression d'accords
Note que la plupart des accords sont anticipés sur le "et du 2" de la mesure précédente excepté mesures 4 et 5 où les accords sont placés sur les temps.
Mesures 1 à 3
Le Bm et le G#m7b5 sont tous les deux diatoniques à A majeur. Ils ont 3 notes en commun. En effet le G#m7b5 contient la triade mineure de Bm.
Bm = B D F#
G#m7b5 = G# B D F#
Il s'agit donc concrètement d'un simple mouvement de basse (du B vers le G#) où l'on garde la triade de Bm.
Note la tension qu'apporte l'accord demi-diminué.
Mesure 4
On profite de l'accord demi-diminué pour descendre sur le Gmaj7, accord étranger à B Dorien (A majeur).
Gmaj7 est le degré I de G majeur, ton voisin de D lui-même ton voisin de A majeur. On s'est donc déplacé de 2 tonalités dans le cycle des quartes pour aller chercher cet accord.
Il est courant de venir chercher un accord maj7 1/2 ton en-dessous d'un accord demi-diminué. Les deux accords partagent ainsi la même triade mineure et seule la basse change.
G#m7b5 = G# B D F#
Gmaj7 = G B D F#
Note également que dans la tonalité de G majeur, Gmaj7 et Bm7 sont des substituts ayant une fonction de tonique.
Le C13 quant à lui est le substitut tritonique de F#7, degré V de B mineur (harmonique ou mélodique).
Mesures 5 à 8
On enrichi le Bm mesure 5 avec une 9eme (Bm9) et on transite cette fois sur un C#m7add11, degré iii de A majeur (degré ii de B Dorien).
Mesure 7, on emprunte le Cmaj7#11 à G majeur dont il est le degré IV et on termine mesure 8 sur le Gmaj7, degré I de la même tonalité.
Passons à l'analyse de l'arrangement.
Analyse
Mesures 1 à 3
Je reproduis la ligne de basse originale à une octave supérieure pour m'en démarquer puis je viens harmoniser le G# avec un double-stop formé avec des notes appartenants au G#m7b5.
Je viens glisser ensuite sur le G#sus4 que je joue en respectant la mélodie originale.
Mesures 4 à 6
Je plaque le voicing le plus proche de Gmaj7 pour bénéficier de cette descente chromatique de basse puis je viens chercher le C13 en démanchant pour l'avoir dans ce registre medium / aigu qui colle mieux au titre original.
Note la descente sur la triade de F#m. Avec le B à la basse, c'est en réalité un Bm9 comme indiqué sur la grille, mais Bm9 contient la triade de F#m (cf. plan tonal).
Je termine avec des voicings de type drops 2 "allégés" (j'ai viré la voix basse) que j'ai choisi dans les mediums pour rester proche du titre original.
Mesures 7 à 10
On repart pour un cycle avec une approche chromatique depuis la b7 du B.
Au lieu de reprendre le même double-stop, je change de registre pour aller chercher un drop 2 de G#m7b5 dans les aigus.
J'harmonise ensuite la mélodie originale en partant d'une 7eme mineure au-dessus avant de tomber sur le G#m que je joue m7add11 cette fois au lieu de G#sus4.
Mesures 11 à 15
Je continue avec le voicing de Gmaj7 le plus proche. Je fais le choix d'un drop 3 cette fois-ci pour garder cette ligne de basse chromatique.
Je joue uniquement la tierce (doublée à l'octave) et la 13eme du C13 puis j'harmonise à nouveau la mélodie avant d'en modifier le sens de fin. Au lieu d'avoir un mouvement descendant comme dans le titre original, je propose un mouvement ascendant pour terminer sur le B au lieu du F#.
Je reprends enfin les mêmes voicings de type drop 2 "allégés" pour terminer la progression.
Conclusion
Voilà tout pour Red Room !
A retenir ici, alléger ses voicings quand on se place dans un mix déjà bien fourni et ne garder que l'essentiel.
Etre capable d'accompagner une même grille dans différents registres, harmoniser la mélodie originale...
A toi de proposer les cycles suivants !
Bonne gratouille
Sam
Red Room est une chanson du groupe Australien Hiatus Kaiyote issue de leur album Mood Valiant sorti en 2021.
Je t'en propose ici un arrangement pour guitare.
Hiatus Kaiyote, c'est toujours la promesse d'une grille d'accord intéressante et d'un groove unique.
L'arrangement a été pensé pour s'insérer dans le mix du titre original avec piano, basse, voix et batterie.
Tu vas donc y travailler des voicings "allégés" et étudier comment placer accords et idées mélodiques pour créer quelque chose de cohérent.
Let's go !
Contexte harmonique
Le morceau est en B Dorien. Autrement dit, on joue avec les notes et accords du système de A majeur principalement, mais centré sur le B.
Harmonisation de A majeur en tétrades et plan tonal
Amaj7 - Imaj7
A C# E G# - 1 3 5 7
Pentatonique majeure = A B C# D# F# - 1 2 3 5 6
Gamme d'accord (Ionien) : A B C# D E F# G# - 1 2 3 4 5 6 7
Bm7 - iim7
Notes et intervalles : B D F# A - 1 b3 5 b7
Gamme pentatonique mineure : B D E F# A - 1 b3 4 5 b7
Gamme d'accord (Dorien) : B C# D E F# G# A
C#m7 - iiim7
Notes et intervalles : C# E G# B - 1 b3 5 b7
Gamme pentatonique mineure : C# E F# G# B - 1 b3 5 b7
Gamme d'accord (Phrygien) : C# D E F# G# A B - 1 b2 b3 4 5 b6 b7
Dmaj7 - IVmaj7
Notes et intervalles : D F# A C# - 1 3 5 7
Gamme majeure pentatonique : A B C# E F# - 1 2 3 5 6
Gamme d'accord (Lydien) : D E F# G# A B C# - 1 2 3 #4 5 6 7
E7 - V7
Notes et intervalles : E G# B D - 1 3 5 b7
Gamme majeure pentatonique : E F# G# B C# - 1 2 3 5 6
Gamme d'accord (Mixolydien) : E F# G# A B C# D - 1 2 3 4 5 6 b7
F#m7 - vim7
Notes et intervalles : F# A C# E - 1 b3 5 b7
Gamme pentatonique mineure : F# A B C# D# - 1 b3 4 5 b7
Gamme d'accord (Eolien) : F# G# A B C# D E - 1 2 b3 4 5 b6 b7
G#m7b5 - viim7b5
Notes et intervalles : G# B D F# - 1 b3 b5 b7
Gamme d'accord (Locrien) : G# A B C# D E F# - 1 b2 b3 4 b5 b6 b7
Progression d'accords
Note que la plupart des accords sont anticipés sur le "et du 2" de la mesure précédente excepté mesures 4 et 5 où les accords sont placés sur les temps.
Mesures 1 à 3
Le Bm et le G#m7b5 sont tous les deux diatoniques à A majeur. Ils ont 3 notes en commun. En effet le G#m7b5 contient la triade mineure de Bm.
Bm = B D F#
G#m7b5 = G# B D F#
Il s'agit donc concrètement d'un simple mouvement de basse (du B vers le G#) où l'on garde la triade de Bm.
Note la tension qu'apporte l'accord demi-diminué.
Mesure 4
On profite de l'accord demi-diminué pour descendre sur le Gmaj7, accord étranger à B Dorien (A majeur).
Gmaj7 est le degré I de G majeur, ton voisin de D lui-même ton voisin de A majeur. On s'est donc déplacé de 2 tonalités dans le cycle des quartes pour aller chercher cet accord.
Il est courant de venir chercher un accord maj7 1/2 ton en-dessous d'un accord demi-diminué. Les deux accords partagent ainsi la même triade mineure et seule la basse change.
G#m7b5 = G# B D F#
Gmaj7 = G B D F#
Note également que dans la tonalité de G majeur, Gmaj7 et Bm7 sont des substituts ayant une fonction de tonique.
Le C13 quant à lui est le substitut tritonique de F#7, degré V de B mineur (harmonique ou mélodique).
Mesures 5 à 8
On enrichi le Bm mesure 5 avec une 9eme (Bm9) et on transite cette fois sur un C#m7add11, degré iii de A majeur (degré ii de B Dorien).
Mesure 7, on emprunte le Cmaj7#11 à G majeur dont il est le degré IV et on termine mesure 8 sur le Gmaj7, degré I de la même tonalité.
Passons à l'analyse de l'arrangement.
Analyse
Mesures 1 à 3
Je reproduis la ligne de basse originale à une octave supérieure pour m'en démarquer puis je viens harmoniser le G# avec un double-stop formé avec des notes appartenants au G#m7b5.
Je viens glisser ensuite sur le G#sus4 que je joue en respectant la mélodie originale.
Mesures 4 à 6
Je plaque le voicing le plus proche de Gmaj7 pour bénéficier de cette descente chromatique de basse puis je viens chercher le C13 en démanchant pour l'avoir dans ce registre medium / aigu qui colle mieux au titre original.
Note la descente sur la triade de F#m. Avec le B à la basse, c'est en réalité un Bm9 comme indiqué sur la grille, mais Bm9 contient la triade de F#m (cf. plan tonal).
Je termine avec des voicings de type drops 2 "allégés" (j'ai viré la voix basse) que j'ai choisi dans les mediums pour rester proche du titre original.
Mesures 7 à 10
On repart pour un cycle avec une approche chromatique depuis la b7 du B.
Au lieu de reprendre le même double-stop, je change de registre pour aller chercher un drop 2 de G#m7b5 dans les aigus.
J'harmonise ensuite la mélodie originale en partant d'une 7eme mineure au-dessus avant de tomber sur le G#m que je joue m7add11 cette fois au lieu de G#sus4.
Mesures 11 à 15
Je continue avec le voicing de Gmaj7 le plus proche. Je fais le choix d'un drop 3 cette fois-ci pour garder cette ligne de basse chromatique.
Je joue uniquement la tierce (doublée à l'octave) et la 13eme du C13 puis j'harmonise à nouveau la mélodie avant d'en modifier le sens de fin. Au lieu d'avoir un mouvement descendant comme dans le titre original, je propose un mouvement ascendant pour terminer sur le B au lieu du F#.
Je reprends enfin les mêmes voicings de type drop 2 "allégés" pour terminer la progression.
Conclusion
Voilà tout pour Red Room !
A retenir ici, alléger ses voicings quand on se place dans un mix déjà bien fourni et ne garder que l'essentiel.
Etre capable d'accompagner une même grille dans différents registres, harmoniser la mélodie originale...
A toi de proposer les cycles suivants !
Bonne gratouille
Sam