Présentation et intérêt de l’étude

Cette semaine, on se fait un Little Wing sur une demande de l’un d’entre vous.

Le morceau est sorti en 1967 sur l’album Axis: Bold as Love de Jimi Hendrix.

Little Wing est un incontournable à la guitare. 

C’est une magnifique ballade Soul dans laquelle Jimi Hendrix exprime tout son art. Depuis 1967, on continue encore aujourd’hui de la jouer dans toutes les jams !

C’est donc un morceau à connaître si tu aimes ce style !

Aussi je te propose un arrangement très fortement inspiré par la version de Stevie Ray Vaughan.

Ce sera l’occasion pour nous de bosser tout ce qui fait la spécificité de ce jeu à la Hendrix / SRV : les doubles-stops, les triades et les gammes pentatoniques qui les relient. 

Le tout sur fond de doubles-croches ternaires avec beaucoup d’attaques en aller au médiator.

Let's Go 🔥 !


Contexte harmonique

La grille originale est en Eb mineur naturel (guitare accordée un demi-ton en dessous).

Je l’ai transposée en E mineur naturel pour pouvoir la jouer tranquillement en standard. 

E mineur naturel, c’est :

E F# G A B C D

Autrement dit c’est la relative mineure de G majeur (G A B C D E F#).

On a donc 1 altération à la clé : F#

Si besoin de plus de précisions à ce stade, je te renvoie à la formation Impro, gamme majeure et nom des notes.

Harmonisons cette tonalité en tétrades :

Gmaj7 = Imaj7
Am7 = iim7
Bm7 = iiim7
Cmaj7 = IVmaj7
D7 = V7
Em7 = vim7
F#m7b5 = viim7b5

Voici la grille :

Em | G | Am7 | Em
Bm7 | Am7 | G F | C D | D
Em

En chiffres romains ça nous donne :

vi- | I | iim7 | vi-
iiim7 | iim7 | I V/IV | IV V | V
vi-

Peut-être que tu te pose la question de savoir pourquoi on note le Em - vi - alors que c’est le centre tonal (et donc tu le verrais bien noté i) ?

Si c’est le cas, rappelles-toi que dans le système tonal majeur-mineur de l’harmonie classique, on considère le mineur naturel (éolien) comme faisant partie de la gamme majeure dont il est le relatif.

On le chiffre donc vi ici même si c’est le centre de gravité.

Je te renvoie à la formation sur les progressions d’accords pour plus de détails à ce sujet.

Passons au contexte rythmique.


Contexte Rythmique

La pièce est jouée en doubles-croches ternaires. 

Dans le jeu à la SRV, il y a énormément d’attaques en allers avec des hammer-on comme tu vas le remarquer dans cette étude.

Il y a également beaucoup d’appoggiatures. 

Ce sont ces notes indiquées en plus petit que l’on attaque au passage pour viser une note (ou un double-stop) principal.

Ce sont ces ornements qui font toute la différence.

Il te faudra donc bien les isoler et les travailler de façon spécifique pour sonner comme il faut.  


Son

Un mot sur le son avant de passer à l’analyse.

Je joue sur le micro manche de la Tele, branché directement dans mon « nouveau » HX Stomp.

J’ai créé un preset avec :

-> une très légère overdrive (Kinky Boost) : 3,5 de Drive.
-> une simulation d’ampli + cab US Deluxe Vib avec très peu de Drive également (2.8).
-> une reverb courte avec 6,5 ms de Decay et 20% dans le mix.

Mais comme le son c’est avant tout dans les doigts (n’est-ce pas 😉), il faudra surtout mettre l’accent sur les nuances ici.

Et jouer avec BEAUCOUP de dynamiques. 

C’est à dire être capable d’attaquer comme un bucheron enragé sur certains accords et caresser la note d’après comme si c’était ton nouveau né. 

C’est pour ça qu’il est hors de question pour moi d’utiliser un compresseur sur ce genre de morceau.

Je veux entendre toutes les dynamiques.


Analyse

Mesures 1 et 2 : On commence en anacrouse (mesure incomplète utilisée pour débuter un morceau) sur une triade de Em.

Le placement de l’accord sur une 2eme double prépare l’arrivée de la tonique de l’accord à la basse mesure 2.

 Si tu veux une image…

Sur la ghost note, tu prends une impulsion
Sur la triade, tu sautes.
Sur le E grave, tu te rétablis sur tes pieds.

Ensuite, tu prends deux gifles dans la tronche avec les deux ghosts sur le temps 2 mesure 2 (on t’avais dit de pas sauter).

Et tu te remets en mouvement avec la petite montée sur les notes de E mineur penta / E mineur naturel (éolien).

Em = E G B - T b3 5
Em7 = E G B D - T b3 5 b7
E min. Penta = E G A B D - T b3 P4 P5 b7
E éolien = E F# G A B C D - T 2 b3 P4 P5 b6 b7

Prends le temps de tester tout ça sur ton instrument pour bien prendre conscience du lien de la triade à la gamme d’accord…


Mesure 3 : On arrive sur le degré I. Je le joue en triade sur un jeu de corde médium en gardant la basse dans les graves et je le suspends avec le Gsus4 comme le fait SRV dans sa version.

G = G B D - T 3 5
Gsus4 = G C D - T P4 5

Dans la 2eme partie de la mesure, je rempli avec un motif en doubles-stops sur les notes de G majeur pentatonique (accord majeur, penta majeure).

G = G B D - T 3 5
G maj. Penta. = G A B D E - T 2 3 P5 6

Note comment je démanche pour aller éclaircir avec des fréquences plus aiguës. 

Les appoggiatures sont ultra importantes ici. 

Regarde bien également les attaques en allers sur la vidéo et la partition.

On est dans le plus pur style Hendrix / SRV. 

Mesure 4 : On glisse vers le degré ii, Am7.

Une nouvelle fois on marque d’abord la tonique de l’accord à la basse avant de venir claquer le reste de l’accord sur le temps 2.
 
 Ce « claquement » est à penser comme un skank. C’est à dire qu’il s’agit d’étouffer immédiatement le son après l’attaque.

Cela se fait en relevant légèrement les doigts main gauche. 

N.B. : Juste ce qu’il faut pour étouffer mais les doigts restent en contact avec les cordes.

On monte ensuite en single note sur la gamme mineure pentatonique correspondante à l’accord : A mineur penta.

Am = A C E - T b3 5
Am7 = A C E G - T b3 5 b7
A min. penta. = A C D E G - T b3 4 5 m7

Un mot sur l’attaque et les nuances.

Cette montée en single note doit contraster avec la violente attaque sur l’accord. Il faut monter tout doux avec un touché de velours.

Puis on enchaine en montant la gamme de Sol majeur (= Mi mineur nat.) en doubles-stops sur les cordes de Ré et de Sol.

On fait ce genre d’exercices dans la formation sur les intervalles si tu t’en rappelle ! Et bien tu vois, c’est là que ça nous est utile…

Ici il faudra faire attention aux slides et aux nuances. On monte en intensité pendant la montée avant de redescendre sur la transition vers le Em mesure suivante.


Mesure 5 : On revient à la maison sur le vi, Em.

Je décide de faire sonner ça un peu plus Soul contemporain (Neo).

Comment ça ?

J’utilise ici une série de renversements pour faire sonner ce Em avec différentes couleurs et fréquences.

On se ballade dans le spectre pour donner du mouvement et de la couleur (même sur un seul accord), comme toujours.

Tu reconnaitras le fameux voicing de Em9 qui sonne si Soul. 

Il le sonne d’autant plus que je le place sur la 4eme double du temps 2 avec la petite appoggiature qui va bien : ça groove !

Enfin sur le temps 4, petit clin d’oeil à un cliché du style que j’avais repiqué chez Kaspar Jalily dans une de ses jam avec ce changement de débit sur le dernier accord.

Ce « tacatacata » sonne 100% R&B / Neo Soul.

Il faut le jouer avec un état d’esprit implacable. Ça doit être tranchant et chirurgical. Chaque attaque, aller ou retour confondu devant être égale.

C’est typiquement de la technique funk ici. Cory Wong est un maître en la matière si tu veux aller regarder quelqu’un qui fait ça très bien.

Bref. 

On s’écarte ici - avec plus ou moins de bon goût - du jeu plus traditionnel de SRV.

Mais on y revient comme jamais dans la mesure suivante !

Mesure 6 : Vient maintenant le degré iii. C’est la grande descente nostalgique qui s’annonce !

Comme d’hab, tu vas plaquer le premier accord avec d’abord la basse et ensuite le skank sur le 2.

Puis tu monteras sur des doubles-stops basés sur la penta correspondante :

Bm7 = B D F# A - T b3 5 7
B min. Penta. = B D E F# A - T b3 4 5 7

On est à nouveau ici dans le plus pur cliché du style.

Mais qu’est-ce qu’on aime ça, pas vrai 😉 ?

Le truc ici, c’est de bien gérer les hammer-on et les appoggiatures.

Il ne faut pas hésiter à isoler 2 temps dans la mesure et les travailler en boucle pour bien faire sonner ces purs « hendrixismes » que SRV a si bien su développer.

Mesure 7: On continue la descente sur le ii : Am7.

Et on ré-utilise exactement les mêmes recettes (penta + doubles-stops) donc je ne m’attarde pas.

Mesure 8: On descends encore d’un degré supplémentaire et on arrive sur le G.

Je passe en mode strumming ici comme si j’accompagnais un chant. Trop de doubles-stops + penta tueraient le morceau.

Plaquer les accords à ce moment là se prête bien à l’atmosphère de la chanson.

On a envie que l’espace sonore se remplisse un peu plus. On veut plus de simplicité et moins de fioritures.

Je ne sais pas si tu le sens.

Encore une fois on vient jouer sur le caractère suspendu du G (Gsus4) pour mettre du mouvement et de la couleur.

En termes d’attaque, je marque cet accord suspendu un peu plus car il tombe sur le temps 2 alors que je suis très doux sur les basses.

Je marquerai également un peu plus le temps 4.

N.B. : Les temps 2 et 4 sont ceux où l’on va retrouver la caisse claire de batterie. Il est courant de les accentuer à la guitare pour marquer le groove.

Un mot sur l’accord de F.

C’est un accord d’emprunt. Une dominante secondaire plus précisément. C’est ce qu’on appelle le V/IV ici.

Je te renvoie vers le chapitre correspondant dans la formation sur les progressions d’accords.

Mesure 9: On remonte sur le C (IV) en toute logique après le F.

Pourquoi en toute logique ?

La dominante secondaire est quasiment systématiquement utilisée pour amener le degré dont elle est la dominante.

Il est donc normal de continuer sur le IV après le V/IV. Sur le C après le F.

Rien de bien particulier ici.

On plaque les degrés IV et V et on vient les embellir avec des triades + doubles-stops + appoggiatures.

Remarque les intervalles que viennent former les embellissements par rapport à l’accord.

Sur le C, on vient chercher le D et le F qui sont respectivement la 9eme et la 11eme.

Sur le D on vient chercher le E et le G qui sont aussi la 9eme et la 11eme.

Tu peux voir ça autrement comme si tu montais à chaque fois sur le degré du dessus en doubles-stop.

Exemple : C -> Dm ; D -> Em

Mesure 10: Voici enfin LA fameuse descente en doubles-stops légèrement mutés emblématique de la version de SRV.

On est toujours sur le degré V (D) qui court et le plan est construit sur des doubles-stops sur les notes de D majeur pentatonique / D majeur mixolydien.

D = D F# A - T 3 5
D7 = D F# A C - T 3 5 b7
D maj. penta. = D E F# A B - T 2 3 5 6
D Mixolydien = D E F# G A B C - T 2 3 4 5 6 b7

En réalité, la seule note empruntée au Mixolydien dans le plan est le G (la quarte).

Enfin on prépare le retour sur le Em avec la tonique de l’accord et sa tierce mineure légèrement tirée en direction de la tierce majeure façon blues.

Je l’ai indiqué par un simple vibrato sur la partition tellement ce tirage doit être léger.


Conclusion

Et voilà pour notre version de Little Wing !

Je te conseille de travailler ça petits bouts par petits bouts. N’hésite pas à isoler des passages pour travailler les doubles-stops avec les appoggiatures.

Je ne peux que t’encourager à bien bosser les nuances, ton attaque et ton intention.
 
 C’est ce qui fera sonner ce morceau emprunt de Soul.

Ensuite ?

Il ne te reste plus qu’à repartir sur une grille et trouver tes propres plans à partir des recettes que l’on a vu ensemble ici.

N’hésite pas à poster ta cover sur le tout nouveau groupe Discord. Et si tu publies sur les réseaux sociaux, pense à utiliser le hashtag #SamGuitarEtude.

Bonne gratouille,
Sam