Deixa Fluir
Présentation et intérêt de l'étude
Deixa Fluir (laisser couler en Portugais) est une belle étude modale qui va te faire naviguer à travers le cycle des quartes avec de magnifiques voicings enrichis.
Je te conseille de suivre l'analyse harmonique avec ton cycle des quartes sous les yeux.
Tu seras à même de suivre les explications si tu as déjà des bonnes bases théoriques sur les 12 tonalités ainsi que sur les progressions d'accords et les modes (parfait pour les membres de l'Alambic).
Sinon, laisse de côté la théorie et fais toi plaisir à jouer !
C'est parti...
Contexte harmonique
L'étude commence en E Dorien sur les 2 premières mesures.
E Dorien = E F# G A B C# D - 1 2 b3 4 5 6 b7
Em9 = E G B D F# - 1 b3 5 b7 9
Mesures 3 et 4, on module déjà dans le système Bb majeur / G mineur.
[[Jouer un biimaj7 revient à minoriser le IV]]
Ce Ebmaj7, tu peux le voir comme un Gmb6 (mêmes notes) qui est le degré iv minorisé de D majeur, tonalité à laquelle se rattache le E Dorien.
Ebmaj7 (degré IV diatonique de Bb majeur, degré bii étranger à D majeur) = Eb G Bb D - 1 3 5 7
Gmb6 (degré vi de Bb majeur, degré iv- étranger à D majeur) = G Bb D Eb - 1 b3 5 b6
Mesures 5 à 7, on avance dans le ton voisin suivant dans le cycle des quartes : Eb majeur / Do mineur
Regarde l'armure pour t'en convaincre, on a un bémol en plus à la clé (cf. formation sur les 12 tonalités)
Au niveau de la progression d'accords, c'est une descente diatonique V -> IV -> iii
Le Ab/Bb, tu peux le voir comme un Bb9sus4, degré V de Eb majeur.
Bb9sus4 = Bb Eb Ab C - 1 4 b7 9
Gamme d'accord (mixolydien) = Bb C D Eb F G Ab - 1 2 3 4 5 6 b7
Le Absus9, c'est le degré IV suspendu.
Absus9 = Ab Eb Bb - 1 5 9
Enfin, le Gm7 est le degré iii
[[Gm7]] = G Bb D F - 1 b3 5 b7
Gamme d'accord (mode Phrygien) : G Ab Bb C D Eb F
Mesure 8 on navigue chez le voisin du voisin dans le cycle des quartes : Db (Eb -> Ab -> Db)
On est complètement modal ici, il n'y a pas à proprement parler de modulation en Db majeur / Bb mineur.
L'accord de Gbmaj7 a son indépendance propre, résolument Lydien ici.
[[Gbmaj7]] = Gb Bb Db F - 1 3 5 7
Gamme d'accord (Lydien) : Gb Ab Bb C Db Eb F - 1 2 3 #4 5 6 7
Le concept à retenir sur les mesures 7 à 8 est le suivant :
[[Enchaîner un accord m7 avec l'accord majeur 7 sur le demi-ton inférieur]]
Quand tu fais cela, tu introduis une tension, une couleur très intéressante, particulièrement épique.
La raison à cela est que tu réalises une inversion des triades qui composent ces accords.
Sur l'accord m7, la première triade est une triade mineure alors que la seconde triade est une triade majeure.
Gm7 = G Bb D F = Gm + Bb
C'est l'inverse sur l'accord maj7.
Gbmaj7 = Gb Bb Db F = Gb + Bbm
Autrement dit, quand tu joues l'accord m7 tu as la couleur mineur dans le bas de l'accord et la couleur majeure dans le haut de l'accord, et vice versa quand tu joues l'accord maj7 situé un demi-ton en dessous.
Mesures 9 et 10, on fait un joli tour de piste dans le cycle des quartes !
Observe la conduite de voix entre le voicing de Gbmaj7 et celui de Dmaj9/F#.
La basse et la voix supérieure restent identiques. Seules les voix intermédiaires évoluent d'un demi-ton ascendant ou descendant comme tu peux le constater avec attention sur ton manche de guitare.
Là encore, la tension est procurée par les changements de couleur des triades contenues dans ces accords.
Dans la partie supérieure de ces voicings, on passe de Bbm (partie haute de Gm7) à Asus4 (partie haute de Dmaj9/F#)
Plutôt efficace non ?
Mesures 11 et 12, on décale tout d'un demi-ton et on fait à nouveau un joli voyage dans le cycle des quartes pour répéter simplement la proposition un demi-ton au-dessus.
Mesures 13 à 14
Une belle descente diatonique en Db majeur : IV -> iii -> ii -> I
Mesures 15 et 16
[[Emprunter des accords étrangers dans les tons voisins]]
On se déplace d'un cran dans le cycle des quartes pour aller chez le voisin, Gb majeur (note le bémol supplémentaire à la clé).
On lui emprunte son IV (Cb69) et son iii (Bbm7) qui fait le lien avec Db majeur dont il est aussi le vi.
Mesure 16
On stoppe net la descente en venant surprendre avec cet accord de dominante enrichi qui vient nous relancer sur le E Dorien.
La boucle est bouclée.
Analyse
Mesures 1 à 4
[[Utiliser des pattern pour structurer tes compositions]]
Prends du recul sur la partition et écoute éventuellement l'étude en même temps que tu la regarde.
Tu remarqueras facilement que j'ai utilisé la répétition d'un même pattern rythmique avec des accords différents.
Le pattern est le suivant :
Accord brossé sur le 1, une basse discrète sur le 3, puis l'accord plaqué sec sur le 4.
2 singles notes descendantes (intervalle de quinte) dans les aigus.
Une phrase de transition vers l'accord suivant en doubles-stops de sixtes.
Mesures 5 à 8
Nouveau chapitre de l'histoire, nouveau pattern.
Observe comme le placement rythmique est rigoureusement le même bien que les accords et les phrases diffèrent.
Note le groove apporté par les syncopes (le fait de jouer sur les 2emes croches)
Note également l'effet d'accélération apporté par les triolets de croche et l'effet de décélération apporté par contraste par les 3 noires mesure 6.
Mesures 9 à 12
Devine quoi...Nouveau chapitre, nouveau pattern.
J'utilise encore une fois les syncopes pour garder mon arpège vivant (et je l'espère vibrant).
Pense à jouer crescendo sur les accords plaqués mesures 10 et 12.
Mesures 13 à 16
La descente finale de conclusion.
Note encore une fois la répétition du pattern rythmique.
On plaque sur le 1, on laisse sonner et on reprends sur le "et du 2" avant d'enchaîner sur 2 ghosts.
Ça respire, et en même temps ça groove.
Le tout pour venir mourir gentiment sur le B7add13.
Conclusion
Pfiou.
J'espère que celle-ci t'a emmené en voyage autant que moi.
L'analyse harmonique est particulièrement ardue sur ce genre de pièce car on navigue effectivement assez librement à travers le cycle des quartes.
Bien évidemment je ne pense pas consciemment à tout cela quand je compose. Je me laisse porter par les couleurs.
Mais si j'ai ces couleurs en tête et dans les doigts, c'est certes parce que j'ai écouté beaucoup de musique, mais surtout parce que j'ai relevé et analysé ces musiques.
L'analyse est le travail de fond que tu fais à la maison pour pouvoir ensuite proposer des pièces comme celle-ci plus naturellement.
Hâte de voir ton cover / ta version dans le groupe Discord.
Bonne gratouille,
Sam
Deixa Fluir (laisser couler en Portugais) est une belle étude modale qui va te faire naviguer à travers le cycle des quartes avec de magnifiques voicings enrichis.
Je te conseille de suivre l'analyse harmonique avec ton cycle des quartes sous les yeux.
Tu seras à même de suivre les explications si tu as déjà des bonnes bases théoriques sur les 12 tonalités ainsi que sur les progressions d'accords et les modes (parfait pour les membres de l'Alambic).
Sinon, laisse de côté la théorie et fais toi plaisir à jouer !
C'est parti...
Contexte harmonique
L'étude commence en E Dorien sur les 2 premières mesures.
E Dorien = E F# G A B C# D - 1 2 b3 4 5 6 b7
Em9 = E G B D F# - 1 b3 5 b7 9
Mesures 3 et 4, on module déjà dans le système Bb majeur / G mineur.
[[Jouer un biimaj7 revient à minoriser le IV]]
Ce Ebmaj7, tu peux le voir comme un Gmb6 (mêmes notes) qui est le degré iv minorisé de D majeur, tonalité à laquelle se rattache le E Dorien.
Ebmaj7 (degré IV diatonique de Bb majeur, degré bii étranger à D majeur) = Eb G Bb D - 1 3 5 7
Gmb6 (degré vi de Bb majeur, degré iv- étranger à D majeur) = G Bb D Eb - 1 b3 5 b6
Mesures 5 à 7, on avance dans le ton voisin suivant dans le cycle des quartes : Eb majeur / Do mineur
Regarde l'armure pour t'en convaincre, on a un bémol en plus à la clé (cf. formation sur les 12 tonalités)
Au niveau de la progression d'accords, c'est une descente diatonique V -> IV -> iii
Le Ab/Bb, tu peux le voir comme un Bb9sus4, degré V de Eb majeur.
Bb9sus4 = Bb Eb Ab C - 1 4 b7 9
Gamme d'accord (mixolydien) = Bb C D Eb F G Ab - 1 2 3 4 5 6 b7
Le Absus9, c'est le degré IV suspendu.
Absus9 = Ab Eb Bb - 1 5 9
Enfin, le Gm7 est le degré iii
[[Gm7]] = G Bb D F - 1 b3 5 b7
Gamme d'accord (mode Phrygien) : G Ab Bb C D Eb F
Mesure 8 on navigue chez le voisin du voisin dans le cycle des quartes : Db (Eb -> Ab -> Db)
On est complètement modal ici, il n'y a pas à proprement parler de modulation en Db majeur / Bb mineur.
L'accord de Gbmaj7 a son indépendance propre, résolument Lydien ici.
[[Gbmaj7]] = Gb Bb Db F - 1 3 5 7
Gamme d'accord (Lydien) : Gb Ab Bb C Db Eb F - 1 2 3 #4 5 6 7
Le concept à retenir sur les mesures 7 à 8 est le suivant :
[[Enchaîner un accord m7 avec l'accord majeur 7 sur le demi-ton inférieur]]
Quand tu fais cela, tu introduis une tension, une couleur très intéressante, particulièrement épique.
La raison à cela est que tu réalises une inversion des triades qui composent ces accords.
Sur l'accord m7, la première triade est une triade mineure alors que la seconde triade est une triade majeure.
Gm7 = G Bb D F = Gm + Bb
C'est l'inverse sur l'accord maj7.
Gbmaj7 = Gb Bb Db F = Gb + Bbm
Autrement dit, quand tu joues l'accord m7 tu as la couleur mineur dans le bas de l'accord et la couleur majeure dans le haut de l'accord, et vice versa quand tu joues l'accord maj7 situé un demi-ton en dessous.
Mesures 9 et 10, on fait un joli tour de piste dans le cycle des quartes !
Observe la conduite de voix entre le voicing de Gbmaj7 et celui de Dmaj9/F#.
La basse et la voix supérieure restent identiques. Seules les voix intermédiaires évoluent d'un demi-ton ascendant ou descendant comme tu peux le constater avec attention sur ton manche de guitare.
Là encore, la tension est procurée par les changements de couleur des triades contenues dans ces accords.
Dans la partie supérieure de ces voicings, on passe de Bbm (partie haute de Gm7) à Asus4 (partie haute de Dmaj9/F#)
Plutôt efficace non ?
Mesures 11 et 12, on décale tout d'un demi-ton et on fait à nouveau un joli voyage dans le cycle des quartes pour répéter simplement la proposition un demi-ton au-dessus.
Mesures 13 à 14
Une belle descente diatonique en Db majeur : IV -> iii -> ii -> I
Mesures 15 et 16
[[Emprunter des accords étrangers dans les tons voisins]]
On se déplace d'un cran dans le cycle des quartes pour aller chez le voisin, Gb majeur (note le bémol supplémentaire à la clé).
On lui emprunte son IV (Cb69) et son iii (Bbm7) qui fait le lien avec Db majeur dont il est aussi le vi.
Mesure 16
On stoppe net la descente en venant surprendre avec cet accord de dominante enrichi qui vient nous relancer sur le E Dorien.
La boucle est bouclée.
Analyse
Mesures 1 à 4
[[Utiliser des pattern pour structurer tes compositions]]
Prends du recul sur la partition et écoute éventuellement l'étude en même temps que tu la regarde.
Tu remarqueras facilement que j'ai utilisé la répétition d'un même pattern rythmique avec des accords différents.
Le pattern est le suivant :
Accord brossé sur le 1, une basse discrète sur le 3, puis l'accord plaqué sec sur le 4.
2 singles notes descendantes (intervalle de quinte) dans les aigus.
Une phrase de transition vers l'accord suivant en doubles-stops de sixtes.
Mesures 5 à 8
Nouveau chapitre de l'histoire, nouveau pattern.
Observe comme le placement rythmique est rigoureusement le même bien que les accords et les phrases diffèrent.
Note le groove apporté par les syncopes (le fait de jouer sur les 2emes croches)
Note également l'effet d'accélération apporté par les triolets de croche et l'effet de décélération apporté par contraste par les 3 noires mesure 6.
Mesures 9 à 12
Devine quoi...Nouveau chapitre, nouveau pattern.
J'utilise encore une fois les syncopes pour garder mon arpège vivant (et je l'espère vibrant).
Pense à jouer crescendo sur les accords plaqués mesures 10 et 12.
Mesures 13 à 16
La descente finale de conclusion.
Note encore une fois la répétition du pattern rythmique.
On plaque sur le 1, on laisse sonner et on reprends sur le "et du 2" avant d'enchaîner sur 2 ghosts.
Ça respire, et en même temps ça groove.
Le tout pour venir mourir gentiment sur le B7add13.
Conclusion
Pfiou.
J'espère que celle-ci t'a emmené en voyage autant que moi.
L'analyse harmonique est particulièrement ardue sur ce genre de pièce car on navigue effectivement assez librement à travers le cycle des quartes.
Bien évidemment je ne pense pas consciemment à tout cela quand je compose. Je me laisse porter par les couleurs.
Mais si j'ai ces couleurs en tête et dans les doigts, c'est certes parce que j'ai écouté beaucoup de musique, mais surtout parce que j'ai relevé et analysé ces musiques.
L'analyse est le travail de fond que tu fais à la maison pour pouvoir ensuite proposer des pièces comme celle-ci plus naturellement.
Hâte de voir ton cover / ta version dans le groupe Discord.
Bonne gratouille,
Sam