Présentation et intérêt de l’étude

The List est un superbe morceau de Moonchild.

Je te propose ici un arrangement pour guitare de la partie B (intro / refrain).

C’est l’occasion de voir ce qu’on peut proposer sur une grille modale et de prendre un maximum de plaisir sur ce groove sexy.

Let's Go 🔥 !


Contexte harmonique

Voici la grille d’accords :


Le A majeur est pensé Ionien : 
Amaj9 = A C# E G# B - 1 3 5 7 9
Ionien = A B C# D E F# G# - 1 2 3 4 5 6 7

Le G#13sus4 est pensé mixolydien. Tu peux le voir comme le V/iii en A majeur.

G#13sus4 = 1 4 b7 13
G# mixolydien = 1 2 3 4 5 6 b7

Je donne uniquement les intervalles ici pour ne pas rentrer dans les tonalités enharmoniques (G# / Ab)…

Le F#m9 est pensé Dorien. 
F#m9 = F# A C# E G# - 1 b3 5 b7 9
F# Dorien = F# G# A B C# D# E - 1 2 b3 4 5 6 b7

Enfin le Dm9 est également Dorien.

Dm9 = D F A C E - 1 b3 5 b7 9
D Dorien = D E F G A B C - 1 2 b3 4 5 6 b7

Prends-en conscience en jouant les modes correspondant sur chaque accord de la grille (éventuellement à un tempo lent).

Passons à l'analyse 🤟 !


Analyse

Attention aux doubles-croches ternaires de façon générale.

Mesure 1: 

Je commence par plaquer le Amaj9 comme le pianiste dans la version originale.

Je propose ensuite une phrase sur les notes du mode.

Repère la structure des triades de A majeur dans cette zone du manche et visualise les autres intervalles autour.

Note comme le fait d’arrêter cette phrase sur la 2eme double du dernier temps participe au groove.

Ça permets de préparer l’impact sur le temps 1 de la prochaine mesure.


Mesure 2 : 

Je démarre sur la 2eme double du 1. Autrement dit je laisse le clavier et le bassiste marquer le 1 et je me positionne en réponse.

J’arpège ensuite mon voicing en jouant avec différentes figures rythmiques et j’utilise les hammer-on / pull-off pour ajouter ou retirer des intervalles.

Du mouvement, de la couleur, comme d’habitude.

Mesure 3 : 

C’est au tour du F#m9.

Je laisse respirer ici avec des voicings plaqués (ou brossés) mais je garde le groove en jouant avec les premières et 4eme doubles.

Si c’est trop dur pour toi en débit de doubles, tu peux simplifier aisément cette partie en jouant uniquement temps et contre-temps (en syncopes).

Note l’astuce de jouer une triade add9 à partir de la tierce d’un accord m7.

Ça a pour effet de faire entendre l’accord m7add11.

F#m7add11 = F# A C# E B = F# A C# (Fm) + A C# E B (Aadd9)

Ces voicings sont devenus des réflexes depuis que je me suis mis à la Neo Soul.

Tu peux aussi les intégrer à ton jeu et les sortir en impro en jam quand tu as des accords m7 qui durent suffisamment longtemps pour proposer ces couleurs différentes.

Ça te fais jouer dans différents registre et ça enrichi considérablement ton jeu. 

Attention toutefois à ne pas en abuser (#bongout).


Mesure 4 : 

Je viens jouer le voicing de Dm9 le plus proche. Note la correspondance des voicings entre Dm9 et Fmaj7. Il y a les mêmes notes dedans.

Le choix du nom dépends du contexte harmonique.


Mesure 5 : 

On repart pour une grille.

Je reste dans le registre où nous avait amené la fin de la grille précédente.

Je choisis le voicing de Asus2 le plus proche (Asus2, Amaj9 même combat à un intervalle près, la 7eme).

Puis je joue un motif disjoint avec une petite accélération en triples-croches.

Encore une fois, je me tais sur la deuxième double pour favoriser le groove en laissant cet espace vide nécessaire à l’impact du 1 mesure suivante.


Mesure 6 : 

J’attaque à nouveau sur la 2eme double du temps comme mesure 2.

Je reprends en fait exactement la même recette que mesure 2 avec un voicing différent, dans le registre de fréquences dans lequel je me trouve.

Mesure 7 : 

Même principe que mesure 3 dans un registre différent.


Mesures 8 et 9 : 

Même chose sur le Dm9.

Note l’utilisation du Fadd9 pour faire sonner un voicing de Dm7add11.

Et retient la recette : tu peux jouer une triade add9 sur la tierce d’un accord m7 et ça le fait sonner m7add11.


Conclusion

Voilà un arrangement groovy et coloré à souhait comme j’adore.

J’espère qu’il te donnera le sourire et l’envie de relever le reste du morceau.

La clé est dans le placement rythmique (groove) et les voicings utilisés (couleurs).

Je te donne à travers ces études plein d’exemples de recettes qui fonctionnent.

Au-delà de toute l’analyse écrite, il faut surtout jouer ces plans jusqu’à ce qu’ils fassent partie de toi et que tu les ressentes profondément.

N’hésite pas à jouer cet arrangement lentement, petit bout par petit bout (décomposition), et à simplifier si besoin.

Bien sûr, l’objectif final est que tu fasses tes propres propositions !

Bonne gratouille,
Sam