Morning Jam
Présentation et intérêt de l’étude
Morning Jam est une étude Soul groovy à souhait aux relents de John Mayer. Vous y retrouvez un poil de Slow Burning In A Dancing Room (je n’ai pas fait exprès).
On se ballade ici entre deux accords et on les connecte avec des plans inspirés.
Parfait pour jammer avec les collègues.
Je l’ai composé un matin au réveil dans la résidence de musiciens où je suis pendant mon voyage au Portugal et nous allons probablement jammer dessus à un moment ou à un autre.
J’espère que vous aussi !
Let's Go 🔥 !
Contexte harmonique
L’étude est en B mineur naturel (donc D majeur) :
D E F# G A B C#
On a donc 2 altérations à la clé : F# C#
Harmonisons cette tonalité en tétrades :
Dmaj7 = Imaj7
Em7 = iim7
F#m7 = iiim7
Gmaj7 = IVmaj7
A7 = V7
Bm7 = vim7
C#m7b5 = viim7b5
En termes de progression, on va se balader ici essentiellement entre le vi et le IV avec différents voicings et renversements.
Voyons ça ensembles…
Analyse
Mesure 1:
Je brosse légèrement au pouce un voicing de Bm7 que je viens ensuite claquer (avec index-majeur-annulaire) sur le 2 dans le plus pur style Soul.
Rappelles-toi, c’est la fameuse caisse claire qu’on accompagne sur le 2.
Je joue ensuite une descente en sixtes cliché mais diablement efficace. C’est elle qui rappelle Slow Burning In A Dancing Room.
Fais attention ici à bien respecter l’appoggiature pour que ça sonne.
Mesure 2 :
On arrive sur le IV. Je décide de le jouer 69 parce que j’adore la couleur.
Remarque comment la douceur de l’arpège vient contraster avec la « violence » du plaquage du Bm7 mesure précédente.
Ensuite sur le 3, je viens jouer un accord étranger de passage : G#dim7.
Si tu veux la version « simple », tu peux souvent utiliser les accords diminués comme accords de passage sur les chromatismes entre tes accords diatoniques.
Maintenant l’explication théorique plus profonde :
G#dim7 est un accord de dominante.
G#dim7 = G# B D F
1er réflexe : analyser les tritons. G#dim7 en contient deux : G# / D ; B / F
N.B : Dans le voicing utilisé ici, le triton B/F est renversé en F / B.
2eme réflexe : voir à quel accord 7 peuvent se rapporter ces tritons.
Le premier est contenu dans E7 qui est le V/V en D majeur.
Le deuxième est contenu dans C#7 qui est le V/iii en D majeur.
Ici on préféra le penser V/V car on le joue en montant juste après le IV. C’est comme si on remplaçait le V par cet accord diminué.
Pause.
Prends ta guitare et reconnaît visuellement et à l’écoute ce que je viens d’expliquer ici.
Mesure 3 :
C’est reparti pour un tour.
On garde le même placement rythmique de base et on vient jouer un plan pour gérer la transition avec le prochain accord.
Je pars ici sur une simple pentatonique de B mineure.
Bm7 = B D F# A - 1 b3 5 b7
Bm penta = B D E F# A - 1 b3 4 5 b7
Mesure 4 :
La phrase précédente m’ayant fait changer de registre (gamme de fréquences), je viens jouer un voicing de Gmaj7 cohérent avec l’endroit où je me trouve.
Petite astuce Neo Soul, le jouer brièvement maj9 et apporter la tierce avec ce hammer-on si caractéristique.
Je viens ensuite simplement arpéger l’accord diminué de passage en suivant.
Ainsi, grâce à ces éléments stables qui se répètent, il y a de la structure et de la cohérence dans mon discours.
Mesure 5 :
On continue de monter dans les fréquences.
Je brosse cette fois l’accord avec tous mes doigts (un arpège brossé en somme).
Attention à partir du temps 3, tout est joué piqué et les doubles sont ternaires. Ecoute-le attentivement : tout le groove est là.
Sur le « et du 3 », écoute également comment le double-stop joué fais sonner la couleur m9 de l’accord.
Toute cette descente en doubles-stops est jouée sur Bm naturel.
Mesure 6 :
Je joue ici un renversement difficile (mais magnifique) de Gmaj7.
L’idée ici est de respecter la conduite de voix en jouant le voicing le plus proche de la phrase précédente.
Je l’enchaîne ensuite avec un de mes voicings préférés d’accord maj9.
Pour moi, c’est l’accord « transcendantal » dans toute sa splendeur.
Ce côté mystique !
Note comment je le joue crescendo pour qu’il prenne la place qu’il mérite.
Mesure 7 :
Rien de plus ici.
Après tant d’extase, il est temps de revenir à la base et de préparer la conclusion.
Note l’importance des appoggiatures, des slides et des hammer-on et pull-off sur la phrase descendante : ce sont ces effets de jeu + les syncopettes qui font groover tout ça.
Mesure 8 :
Idem mesure 2.
Stabilité. Cohérence du discours.
Mesure 9 :
La fameuse conclusion Soul cliché à la Mickael Jackson et consorts.
Tu connais maintenant…
On émascule le V en le jouant sus11. On lui retire cette tierce et donc ce triton dissonant pour accueillir un degré V beaucoup plus doux.
Puis on déplace le même voicing un ton plus haut pour chercher le A/B.
Pourquoi A/B et pas B7sus11 ?
Parce que dans le contexte harmonique ici, on est bien sur le V : le A.
Enfin on n’oublie pas la petite phrase penta qui peut servir à la fois de conclusion et de relance.
Conclusion
A toi de jouer ! A toi de jammer !
Tu le sais maintenant, l’idée avec ces tournes à deux accords, c’est de pouvoir se balader à loisir sur ton manche en explorant pleins de possibilités différentes.
Le but ultime est de pouvoir improviser ça.
Si tu n’as pas 4h tous les jours pour bosser comme un pro, je ne te promets pas que tu y arriveras.
Mais ce que je peux te promettre en revanche, c’est que tu sois capable de le composer…De plus en plus vite, de plus en plus facilement.
Bonne gratouille,
Sam